Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – La jeune entreprise Équipe Totem, créatrice de Totem – Le jeu qui fait du bien, s’est réinventée devant la pandémie en créant une plateforme de son jeu qui lui permettent d’offrir des activités de team building (renforcement d’équipe) virtuelles. Lancée officiellement début février, celle-ci connaît un fort succès auprès d’entreprises partout dans le monde.

Sorti en 2016, Totem, créé par Jade Tremblay, Tessa Paradis et Carol Rancourt, permet aux joueurs de dire aux autres ce qu’ils pensent d’eux, de façon positive. Le but du jeu est de créer son totem personnel à partir de cartes Animaux et Qualités. Les joueurs s’entraident en s’offrant des cartes qui représentent pour eux les autres joueurs en les associant à des histoires positives. Totem a connu un grand succès et est maintenant vendu à 70 000 exemplaires dans 33 pays et associé à des distributeurs bien connus comme Blackrock Games en France et Asmodée au Canada.

Depuis cinq ans, Équipe Totem, qui compte une douzaine d’employés répartis partout sur la planète, animait également des sessions de team building en entreprise en utilisant son produit. Cette offre représentait d’ailleurs une large part des revenus de la startup. « Avec la pandémie, plus personne ne voulait réunir des dizaines ou des centaines de personnes dans une salle. On a eu une baisse de 60 % de notre chiffre d’affaires. Il a fallu se virer de bord rapidement », raconte Jade Temblay.

M. Tremblay et Mme Paradis, revenus s’installer à Saguenay il y a quatre ans, ont donc décidé d’adapter les sessions de team building à l’univers virtuel en créant une nouvelle plateforme de jeu et une application disponible sur téléphone intelligent et ordinateur. Signe de l’intérêt pour ce nouveau produit, leur campagne de sociofinancement sur La Ruche a récolté 156 % de son objectif. « Depuis le lancement, on a donné du team building en France, dans l’Ouest canadien, au Québec, un peu partout dans le monde. On a plein de clients qui vivent des activités de team building virtuelles, c’est un succès retentissant », indique l’entrepreneur.

Conserver la magie

Les co-créateurs de Totem souhaitaient conserver l’ambiance et l’authenticité des séances en personne, ce qui représentait un défi en mode virtuel. « Finalement, la magie opère aussi en ligne. Il y a une sincérité, une authenticité à travers le jeu. […] Ça fonctionne. Les gens sont émus », souligne Jade Tremblay, qui croit que la formule virtuelle de Totem se distingue dans l’offre d’activités d’équipes en ligne par son côté ludique et enrichissant.

En formule virtuelle, Équipe Totem a prévu une activité brise-glace, puis le jeu est présenté et ses bases scientifiques expliquées. Lorsque les groupes comptent plusieurs dizaines de personnes, elles sont séparées en sous-groupes composés de cinq à huit participants. Dix cartes Animaux sont remises virtuellement à chaque joueur, qui peut facilement en attribuer une à chaque autre participant par le biais de la plateforme. Le même processus est repris pour les cartes Qualités, puis les participants découvrent les cartes qui leur ont été attribuées. Chaque joueur peut ensuite en sélectionner deux pour créer son totem et le dévoiler aux autres, qui utiliseront une méthode de feedback que les animateurs auront enseignée pour commenter.

Former des facilitateurs

Devant les excellents résultats obtenus par le team building, tant en personne qu’en virtuel, Jade Tremblay et Tessa Paradis ont décidé de former des facilitateurs qui pourront offrir des séances en utilisant leur méthode. « Dans les premiers utilisateurs de Totem, il y avait les coachs, les consultants, les gens en ressources humaines. On veut leur enseigner comment nous on livre cette activité-là, pour qu’eux puissent le faire à leur tour », explique M. Tremblay.

Trois cohortes ont déjà été formées et d’autres cohortes seront créées. La formation se donne en petits groupes afin de bien pouvoir appuyer les participants. « On commence à avoir des facilitateurs qui ont fait vivre l’activité et qui ont les mêmes résultats que nous », précise l’entrepreneur.

Mentionnons que Équipe Totem a obtenu l’aide du Fonds de relance 02 pour le développement de sa plateforme virtuelle, de même que celle de Serdex International pour son développement international. Tessa Paradis a aussi récemment été sélectionnée dans la liste des 100 entrepreneures qui changent le monde.

Commentaires