Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le studio montréalais spécialisé dans la création d’effets visuels (VFX) pour le cinéma, FOLKS, ouvrira son quatrième bureau au Saguenay. Les gestionnaires souhaitent ainsi répondre à la demande croissante du milieu cinématographique pour leurs services et offrir une qualité de vie en région pour leurs employés. Sébastien Bergeron et Philippe Thibault, les cofondateurs, prévoient la création de 60 à 70 emplois spécialisés.

L’entreprise est présentement en train d’élire domicile au 110, rue Racine Est à Saguenay, où se situe la banque RBC. « Nous allons occuper le premier plancher du bâtiment et nous visons, à terme, avoir 75 employés. L’ouverture de ce nouveau studio nécessite des investissements de cinq à six millions de dollars », explique Sébastien Bergeron, cofondateur de Folks VFX.

Pour les premiers mois, l’entrepreneur compte consacrer beaucoup de temps ici. Une fois le studio décollé et la machine bien huilée, l’homme d’affaires vise une certaine autonomie. « Il y a aura un directeur de studio basé ici. Nous avons quatre bureaux, alors mon partenaire d’affaires et moi, nous continuerons à faire la navette entre les différents sites de production. » Il est prévu à court terme que le studio de Saguenay se spécialise dans le « Compositing ». Il s’agit de l’étape finale de la chaîne de montage d’un effet visuel qui consiste à assembler l’ensemble des éléments créés en postproduction. Toutefois, le bureau de Saguenay compte accueillir tous les corps de métiers qui sont reliés au VFX.

Un avantage concurrentiel

« Deux personnes de l’équipe de Montréal viennent ici dans les prochaines semaines et plusieurs autres regardent pour venir s’installer en région. Nous allons bientôt afficher les postes et nous souhaitons offrir cette opportunité pour l’ensemble des gens travaillant dans le milieu des effets spéciaux au Québec. » Plusieurs raisons expliquent la venue de Folks VFX en région, comme la débrouillardise des gens d’ici et la relation avec le Cégep de Jonquière.

Sur le plan de la rétention et de l’attraction de la main-d’œuvre, le créateur pense que le Saguenay–Lac-Saint-Jean représente un avantage concurrentiel. « Nous offrons de bonnes conditions de travail et des salaires très compétitifs. C’est le plein en emploi dans notre domaine et nous pensons qu’offrir une plus-value comme la possibilité de s’installer en région et vivre de sa passion est un aspect intéressant pour nos employés. »

Sébastien Bergeron entend découvrir le milieu de cinéma dans la région et espère que cela se résultera par des synergies. La présence d’Ubisoft est déjà quelque chose d’intéressant, puisqu’il s’agit d’une entreprise évoluant dans un domaine « cousin du cinéma. »

Se consacrer à la formation

Un espace du bureau de Saguenay sera destiné à la formation. Pour les entrepreneurs, l’idée est de pouvoir développer de nouveaux talents chez les employés qui désirent s’initier à la création d’effets visuels. La formation et la création de richesse sont également au cœur du projet puisqu’un partenariat avec le Cégep de Jonquière est prévu.

« Le Cégep de Jonquière et les artisans de l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière accueillent avec beaucoup d’enthousiasme l’arrivée de FOLKS qui, par sa venue, reconnaît notre expertise dans l’industrie. Ce studio permettra entre autres de créer de nouvelles perspectives pour nos diplômés, ici en région. Concrètement, le Cégep de Jonquière pourra fournir des stagiaires et des diplômés, réaliser des projets pédagogiques et même développer des formations sur mesure de courte durée pour des travailleurs qui souhaitent se réorienter ou se perfectionner dans le domaine, notamment grâce à l’attestation d’études collégiales en Artiste de composition d’effets visuels », mentionne Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière.

Rappelons que FOLKS, fondé en 2012 à Montréal, se spécialise dans la création d’effets visuels (VFX) haut de gamme pour le cinéma, la télévision et la diffusion en continu (streaming). L’entreprise a travaillé sur plusieurs productions cinématographiques dont : The Umbrella Academy, See, The Mysterious Benedict Society, Shadowhunters, Arrival, The House with a Clock in Its Walls, Zombieland : Double Tap, La belle et la bête, Motherland, Fargo, Mrs. America, Goon : Last of the Enforcers, Legion et 12 Monkeys.

Commentaires