ALMA – Face à la multiplication de plateformes issues des réseaux sociaux, les entrepreneurs sentent parfois une appréhension à se lancer dans l’aventure du Web. Afin de mieux les outiller, Forgescom a décidé de créer une formation pour faire connaître les avantages d’un bon placement publicitaire.
Depuis septembre 2015, près d’une cinquantaine d’entrepreneurs sont venus s’asseoir pendant deux jours (mardi et mercredi), afin de suivre une formation sur le marketing 360 au coût de 50 $, grâce à la participation d’Emploi-Québec. Optimiser l’image de marque, structurer le placement publicitaire, savoir planifier des événements promotionnels ou encore savoir valider l’efficacité des stratégies de communication par l’analyse des retombées, sont quelques-unes des notions que les participants apprendront. Par la suite, ceux-ci poursuivront l’aventure du marketing web par du coaching personnalisé et individualisé durant huit heures pour mettre en pratique la matière acquise.
« Les jeunes sont tournés vers Internet et intéressés par l’instantanéité des médias. Les entreprises qui n’ont pas compris qu’un virage a lieu actuellement vont s’éteindre, malheureusement, parce qu’ils ne peuvent plus contacter leur clientèle et développer de nouveaux marchés. Tous les commerces sont touchés par ce phénomène qu’est Internet que ce soit les entreprises de services, de fabrication, de transformation et autres, ils doivent changer leur façon d’atteindre leur client », constate Frédéric Morin, conseiller chez Forgescom.
Strata Gestion Stratégique
Pour réaliser les formations, Forgescom, a demandé au PDG de Strata Gestion Stratégique, Michaël Gagnon, d’élaborer un plan de match succinct, mais qui toucherait tous les aspects du marketing 360. « Le résultat dépend de l’ouverture d’esprit de l’entrepreneur face aux réseaux sociaux. Oui, il faut être présent sur Facebook, mais il faut également une bonne stratégie pour bien comprendre la mission de l’entreprise et surtout ne pas avoir peur de ces outils parce qu’ils sont faciles à utiliser lorsque tu comprends bien comment ton commerce est positionné. Lorsque tu ajoutes un média, quel qu’il soit, et que tu additionnes les deux, tu peux faire des miracles », a-t-il commenté en entrevue à Informe Affaires.
Structures Mur à Mur
Jean-Michel Dallaire, propriétaire et directeur des ventes chez Structures Mur à Mur, a fait partie des participants de la formation. Pour son entreprise les résultats ont été plus que concluants. « La formation est véritablement adaptée à nos besoins. Nous apprenons des techniques durant la théorie, mais une fois revenu dans l’entreprise, c’est différent. Cela m’a permis d’établir une image de marque ou de réaliser comment investir dans le marketing. Aujourd’hui, nous sommes actifs régulièrement sur les réseaux sociaux et de la bonne façon », a-t-il mentionné.
Soulignons que la prochaine formation aura lieu les 29 et 30 novembre prochains chez Forgescom à Alma.