SAGUENAY – La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF) vient de lancer une Formation en transformation numérique destinée au secteur du commerce de détail. Quelque 15 places sont disponibles pour la cohorte qui débutera le 28 septembre.
D’une durée de 29 heures, dont trois heures de coaching individuel, la formation s’étend sur quatre rencontres, sur une base bihebdomadaire, jusqu’au 9 novembre. Elle a été créée sur mesure par l’équipe d’experts en transformation numérique de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), en collaboration avec Détail Québec, le comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail. « Les entrepreneurs vont avoir l’occasion de créer leur plan de transformation numérique, de définir quels sont leurs besoins et ce qu’ils doivent aller chercher pour atteindre leurs objectifs », précise David Girard, chargé de projet à la CCISF.
La formation est offerte au coût de 300 $ grâce à l’implication de plusieurs partenaires. Outre RCGT et Détail Québec, Promotion Saguenay, Rio Tinto et la MRC du Fjord-du-Saguenay ont donné leur soutien au projet. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale contribue également, notamment avec une subvention permettant de rembourser 50 % du salaire de l’employé, jusqu’à 12,50 $ de l’heure, pour l’entièreté de la formation.
Du leadership au plan numérique
La formation permettra aux participants d’être véritablement bien outillés pour réaliser leur transformation numérique, avec beaucoup de travail pratique et concret sur leur entreprise. Le premier volet de la formation concerne le Leadership en transformation numérique. « Comme propriétaire de commerce de détail, c’est important de réfléchir à ce que j’ai le goût d’insuffler à mon entreprise. […] On doit choisir quel leadership on veut avoir et quel positionnement on veut avoir dans le marché. […] On commence à faire des choix et à réfléchir à notre modèle d’affaires », explique Nancy Jalbert, associée et Leader de la pratique 4.0 chez RCGT.
L’étape suivante abordera L’expérience client et le parcours client numérique. Les participants seront amenés à se questionner sur les émotions et l’expérience à faire vivre au client en numérique, sur les étapes du design, les points de contact avec le commerçant et les outils numériques pour supporter un parcours client. « On va leur faire faire des cas pratiques. On va commencer à les faire travailler sur leur entreprise, sur leur parcours client et on va aller les coacher ensuite », précise la leader de la pratique 4.0.
La troisième étape permettra aux participants de se familiariser avec la Transformation des opérations et la préparation du plan numérique. Il s’agira de regarder les processus et les technologies en place, s’assurer que ceux-ci sont bien séquencés et ordonnancés, etc. « Il y a plein d’entreprises qui ont fait un virage numérique à 100 milles à l’heure avec la pandémie. Mais la façon de faire des affaires en ligne et la façon de faire des affaires avec une boutique présentielle est complètement différente. C’est là que l’équipe de Nancy va faire avancer les entreprises participantes. Ouvrir les bonnes portes et développer les bons réflexes », indique Sandra Rossignol, directrice générale et vice-présidente exécutive de la CCISF.
Implanter son plan numérique
Le quatrième volet lancera un travail sur l’Implantation du plan numérique. « On va leur montrer comment ça s’organise sur le terrain, comment on fait pour sélectionner les bons outils, comment améliorer leurs processus. […] Les processus changent dans un commerce de détail qui fait du commerce en ligne. Il faut que je sois capable de localiser rapidement mon inventaire, que je sois capable d’emballer, d’expédier », illustre Nancy Jalbert.
La formation se terminera avec la Gestion du changement. Cette étape misera sur le co-développement. Les formateurs aborderont la théorie et la pratique, mais animeront aussi des séances. « Tout le monde a vécu des changements pendant la pandémie, ils ont tous des trucs à donner », mentionne Mme Jalbert.
Unique au Saguenay
La DG de la CCISF rappelle qu’il s’agit d’une formation unique au Saguenay. La CCISF, instigatrice du projet, avait constaté un besoin dans ce domaine pour les entreprises de la région. Les commerçants n’avaient pas nécessairement toutes les nouvelles compétences pour la gestion du commerce en ligne, qui est totalement différente de celle d’une boutique physique uniquement. « On a une grande préoccupation que nos entreprises régionales soient pérennes. Cette formation-là, c’est vraiment dans cet esprit-là, pour assurer la pérennité de nos entreprises régionales. La transformation numérique est un incontournable », conclut Mme Rossignol.