ALMA – Collection & équipements adaptés est une boutique spécialisée dans le matériel et les uniformes médicaux. Considéré comme un service essentiel le magasin n’est pas fermé, mais connait une baisse d’achalandage comme partout ailleurs. Une situation qui pousse à revoir ses pratiques d’affaires. L’entreprise a donc profité de l’occasion pour se tourner vers la vente en ligne.
« Avant la crise, j’hésitais d’aller en ligne pour plusieurs raisons : le monde venait en boutique, les gens cherchaient un service-conseil et les consommateurs devaient essayer les vêtements, raconte Mélissa Lapointe la propriétaire ». Une observation qui était juste en période normale, mais qui est fausse en mode de confinement. En moins d’une semaine, l’entrepreneure a donc implanté un système de vente en ligne sur son site internet.
« C’est un nouveau monde pour moi. J’ai l’impression qu’avec Facebook, je réussis à rejoindre un plus grand nombre de personnes et c’est un moyen aussi de faire mon service-conseil ». Satisfaite de sa décision, la femme d’affaires observe aussi une grande proportion de la population à se tourner vers cette solution de magasinage. Si le commerce en ligne ou e-commerce pour les initiés prenait de plus en plus de place dans nos habitudes d’achat, il se pourrait bien qu’après la crise, il devienne la norme pour tous. « Il est évident que c’est un modèle que nous allons poursuivre. Ça l’ouvre nos horizons, ça change notre façon de travailler et ça positionne différemment notre entreprise ».
Si le changement peut en effrayer quelques-uns, pour Mélissa l’intégration s’est faite plutôt facilement. « Je fais affaire avec une intervenante pour nous aider avec nos médias sociaux et c’est elle qui a implanté le système. Pour la gestion des commandes aussi c’est très simple. Les gens peuvent récupérer les achats en boutique ou se le faire livrer. Ça ne demande pas une grosse logistique et les services d’envoi postaux sont nombreux et les livraisons peuvent se faire en un jour, ce qui est très rapide ».
Le défi dans l’ouverture d’un commerce en ligne est un peu comme partout, c’est de se faire voir et de solliciter un engouement. Dans le cas de Collection & équipements adaptés, la situation était un peu différente puisqu’ils font affaire avec des cliniques et des CLSC. La clientèle est nichée et déjà fidélisée en partie. Toutefois, Mélissa Lapointe a suivi les règles de l’art et dès l’ouverture de son nouveau service, elle a proposé deux incitatifs intéressants. Un rabais de 15% sur les uniformes avec un code promotionnel très parlant « cavabienaller » et en obtenant l'exlusivité sur des masques de protection de type EC3D. Bien que ces derniers ne soient pas l’équivalent des fameux N95, ils apportent un sentiment de réconfort en cette période de crise. « Nous avons reçu les masques vendredi et déjà 300 ont été vendus ! ».