SAGUENAY – Comme ces deux partenaires l’avaient annoncé en novembre dernier, Promotion Saguenay et Desjardins ont confirmé hier le lancement de deux incubateurs à Saguenay. INKUB Desjardins sera le premier à voir le jour. Pour se mettre en branle, cet outil unique dans la région et axé sur l’industrie du numérique, nécessite dès maintenant la participation de six premiers entrepreneurs incubés.

Ceux-ci participeront à un programme d'accompagnement de formation et de réseautage d'une durée de 12 à 24 mois, afin de lancer une nouvelle entreprise innovante. D’ailleurs, dès aujourd’hui, les promoteurs intéressés sont invités à remplir un formulaire en ligne, pour présenter leur projet qui se déploiera dans un environnement synergique et créatif selon les promoteurs. Les locaux d’INKUB Desjardins seront situés au 260 de la rue Racine à Chicoutimi. L’aménagement des lieux sera complété en juin pour l’ouverture officielle. Selon Patrick Bérubé, directeur général de Promotion Saguenay, le potentiel de cet équipement entrepreneurial est énorme, notamment lorsque des partenaires du milieu de l’éducation se joindront au modèle. Le DG considère que cette initiative positionne fortement la ville dans un créneau d’avenir.

Desjardins catalyseur

Pour Claudia Fortin, directrice du Service aux entreprises de Promotion Saguenay, la participation financière à la hauteur de 1 M$ mais surtout l’implication stratégique de Desjardins, a fait une grande différence dans la faisabilité et la crédibilité du lancement d’INKUB. « Desjardins a fait la différence pour rendre possible ce magnifique projet. Le partenariat a été naturel. Leur implication n’est pas juste financière. Nous avons co-écrit le projet avec Desjardins. Il est maintenant à maturité. Il a quand même demandé deux ans de réflexion. C’est un outil du 21e siècle, » assure-t-elle.

« Il s’agit d’un des plus gros dossiers, sinon le plus gros pour le fond Desjardins actuellement au Québec, » confirme avec fierté Patrice Vachon, directeur des communications et stratégies d’affaires chez Desjardins. Il explique qu’en investissant un million de dollars, Desjardins vient réaffirmer une fois de plus toute l’importance accordée au développement socioéconomique. « Ce partenariat est notamment possible grâce au Fonds de 100 M$ qui a pour objectif de soutenir des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, dont l’entrepreneuriat qui est l’une des deux grandes priorités que se sont données les caisses Desjardins de Saguenay lors d’une large consultation du milieu menée en 2017 », explique-t-il.

Pas une question de jeunesse

D’aucun pourrait penser que les incubés recherchés doivent être de jeunes entrepreneurs. Rien n’est moins vrai selon Patrick Bérubé qui assure que ce n’est le promoteur qui doit être jeune, mais plutôt le projet. Celui-ci doit être en démarrage depuis moins de douze mois et démontrer son caractère innovant et son potentiel commercial. Les candidats retenus profiteront de bureaux fermés et meublés, mais auront aussi accès à des espaces communs, dont des salles de réunions, une cafétéria et même des douches. Mais surtout, ils seront « coachés » par des guides spécifiquement formés, notamment dans le cadre de mentorat de groupe, ce qui constitue une première dans la région.