Auteur

Jonathan Thibeault

SAGUENAY – L’Association québécoise des technologies (AQT) a dévoilé ce matin [30-08-2018], son baromètre de compétitivité dans cette industrie en pleine évolution. La recherche menée par la firme SOM indique que les firmes de solutions technologiques génèrent plus de 151 000 emplois dans la province.

En conférence de presse qui avait lieu dans les locaux de la firme Devicom, la PDG de l’AQT, qui regroupe plus de 500 membres à travers le Québec, Nicole Martel, a également présenté les défis que les organisations auront à relever au cours des prochaines années. « Les entreprises, le milieu de l’éducation et les gouvernements doivent prendre le virage pour répondre plus adéquatement à leurs clients et la population. Au gouvernement, principalement, des efforts doivent être mis en place pour faciliter la vie des entreprises et réduire la lourdeur administrative », précise celle qui représente les firmes technologiques québécoises.

« L’autre point est de favoriser le recrutement de nouveaux talents en rendant les programmes d’études plus attrayants pour que les prochaines générations soient prêtes à occuper les emplois qui n’existent pas encore en TI. Le recrutement de talents concerne aussi l’immigration et il faut que le gouvernement réduise certains délais pour favoriser l’arrivée de main-d’œuvre qualifiée. Il n’est pas rare d’entendre parler de délais de 18 mois avant qu’un employé en provenance d’un autre pays puisse occuper son poste », indique Mme Martel, en ajoutant que de nouveaux financements devraient être disponibles pour les PME, notamment en ce qui concerne la commercialisation. Mentionnons également que des candidats à l'élection provinciale étaient présent lors de ce dévoilement.

Industrie de l’avenir

L’enquête présente également des données très pointues qui permettent de brosser un portrait sur cette industrie en pleine croissance. Il est possible d’apprendre que le nombre moyen d’employés par entreprise est de 35 personnes. Le salaire moyen par employés se situerait autour de 124 000 $ et la croissance annuelle est évaluée à 2,51 %, soit le double de la croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB). « Cela démontre que les technologies de l’information est une industrie de l’avenir et plus attrayante que les gens le pensent », a affirmé France Lavoie, vice-présidente et directrice générale de Devicom.

Le Baromètre de compétitivité 2018 dévoile que l’expertise pointue des Québécois est reconnue à l’international. Près de 8 entreprises sur 10 effectuent des ventes hors province. En 2017, 76 % de leurs ventes étaient effectuées par les équipes de vente internes, ce qui constitue un défi, notamment du côté de l’assistance technique. « Il s’agit d’un poids important pour nos membres, car ils doivent déployer des équipes disponibles pour les fuseaux horaires des entreprises qu’ils servent », affirme Nicole Martel.

Méthodologie

La recherche a été effectuée par SOM auprès de 559 entreprises québécoises, parmi un bassin de 2 238 organisations sondables. Le rapport final porte sur les 336 entreprises répondantes, dont leur taille compte entre 4 et 500 salariés. La marge d’erreur est de 5,2 %, 19 fois sur 20

Commentaires