SAGUENAY — Le projet de recherche initié par le LaboNFC en décembre 2022 prend forme avec le lancement de l'auto-audit numérique PME 4.0. Cet outil est destiné à être utilisé par les conseillers aux entreprises travaillant avec des PME de tous secteurs d'activité et de toutes tailles. Le lancement officiel aura lieu à l'UQAC le mardi 28 mai, en présence des partenaires de la recherche, de PME invitées et des membres du personnel-cadre de l'université.
Stéfanie Vallée, étudiante en fin de maîtrise en gestion des organisations avec spécialisation en audits et auto-audits numériques, a développé un modèle de maturité numérique et l'outil correspondant pour combler une lacune dans la littérature scientifique. Elle a mené une étude qualitative avec des entretiens semi-dirigés auprès de 30 PME du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les partenaires de la recherche.
« PME 4.0 est une réalisation majeure pour notre laboratoire, apportant une solution concrète aux défis du virage numérique des entreprises régionales. De plus, il vise l’innovation sociale en fédérant tout un territoire et en contribuant à la fois à la science et à la pratique, tous vers un objectif commun », mentionne Myriam Ertz, Ph. D., professeure agrégée à l’UQAC, titulaire de la Chaire Technologie, Société et Durabilité.
Le Laboratoire des nouvelles façons de consommer a lancé un outil d'auto-audit gratuit pour les PME, sans les contraintes des audits traditionnels. Il sera distribué par les SADC du Haut-Saguenay, du Fjord, Lac-Saint-Jean Ouest et Maria-Chapdelaine, Promotion Saguenay et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'auto-audit PME 4.0 peut être rempli en moins de 20 minutes, donnant instantanément un score de maturité numérique et des recommandations personnalisées. Cet outil guide les PME dans leur transformation numérique selon un modèle basé sur la recherche scientifique menée au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2023. Les partenaires voient dans cette initiative une opportunité de renforcer la compétitivité et l'innovation des entreprises régionales.
« La pérennité des PME réside dans leur capacité à embrasser la transformation numérique et à accroître leur productivité. Cet outil d’autoaudit 4.0 propose une approche simplifiée et efficace qui permet de guider les PME vers une transformation numérique réussie. En collaborant à son développement, nous affirmons notre engagement à soutenir nos PME régionales dans cette transition cruciale pour leur avenir », souligne André Blackburn, directeur du service aux entreprises de Promotion Saguenay.
Plus de détails à venir dans l’édition papier du mois de juin.