Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’ex-députée de Chicoutimi et femme d’affaires Mireille Jean amorcera en septembre un MBA en Smart City Solutions (villes intelligentes) à l’Université de Stuttgart en Allemagne. Cette formation viendra compléter son expertise pour lui permettre d’offrir des services d’accompagnement aux municipalités dans ce domaine.

Ce faisant, Mme Jean deviendra l’une des rares spécialistes au monde en villes intelligentes, alors qu’il s’agit d’un domaine en développement et que le programme de Stuttgart en est à sa deuxième cohorte seulement. « C’est une nouvelle orientation que nous avons décidé de prendre chez Trioniq en développant une offre de services en coaching orienté vers les villes intelligentes. […] C’est un besoin criant. Les municipalités ont besoin de revoir leur modèle de fonctionnement, de gestion, de développement urbain. Il y a des changements qui existent et les municipalités manquent d’outils pour y faire face », souligne la femme d’affaires, propriétaire de l’entreprise avec son conjoint, Daniel Bindley.

Le concept de ville intelligente aborde le développement urbain en mettant au cœur des décisions la personne (le citoyen) et l’environnement, plutôt que d’axer purement la réflexion sur le développement économique ou la mobilité. Les technologies deviennent alors des outils pour réaliser ce développement urbain et faire face aux défis que vivent actuellement toutes les villes du monde.

Bien placée

Architecte de formation, entrepreneure en technologies et forte de ses connaissances sur le monde municipal et la législation, Mireille Jean considère être en bonne posture pour accompagner les municipalités qui désirent entreprendre une démarche vers la ville intelligente. « Comme spécialiste, je vais pouvoir faire un diagnostic d’où en est la municipalité, qui elle est vraiment. Ensuite, on pourra se projeter dans l’avenir, pour finalement investir dans le développement urbain de façon cohérente vers où on veut aller », précise Mireille Jean, qui termine actuellement un certificat en ligne en villes intelligentes avec le MIT de Boston.

La femme d’affaires se dit prête à commencer à accompagner des municipalités, mais elle souhaitait parfaire sa formation avec le MBA, qui se déroulera sur deux ans à Stuttgart et Liverpool. « Je travaille pour m’associer avec des municipalités, puisque j’aurai des travaux à faire. […] J’aimerais prendre des villes et des expériences d’ici. Ce sera utile pour les villes en tant que tel aussi », indique-t-elle.

Mentionnons que dans ses recherches pour trouver la formation souhaitée, Mme Jean n’a trouvé que trois universités qui offraient ce programme, soit à Barcelone, Paris et Stuttgart. Si elle a choisi de relever le défi d’étudier en anglais, dans un environnement d’une langue qu’elle ne parle pas, c’est que le programme de Stuttgart lui semblait très solide et rigoureux. De plus, la maîtrise offerte est un programme international, donc des participants de partout dans le monde seront présents, ce qui lui permettra de se créer un réseau de contacts parmi les spécialistes mondiaux et d’avoir accès aux expériences des autres pays.

Développer l’expertise au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Mireille Jean souhaiterait que le Saguenay–Lac-Saint-Jean prenne un rôle de leader dans le domaine des villes intelligentes. « J’aimerais que les villes de la région prennent le virage et qu’on puisse ensuite exporter cette expertise-là », mentionne-t-elle. Elle souhaite d’ailleurs garder le contact avec la population et faire connaître le concept, afin de favoriser la prise de leadership régional. Elle n’a toutefois pas encore déterminé le moyen qu’elle utilisera pour ce faire. « J’aimerais trouver une façon de parler à la population, de faire connaître la ville intelligente. […] Il y a des choses très intéressantes à faire. Je veux aussi partager ce que je vais apprendre et ce que représente cette aventure d’étudier à l’étranger pour une femme entrepreneure comme moi », ajoute-t-elle.

Commentaires