ROCHESTER - Les maires d'Alma, Drummondville, Gatineau, Magog et Shawinigan, ont paraphé ce marin une entente de collaboration économique à long terme avec la municipalité de Rochester dans l'État de New York.
Cet accord veut faciliter les archanges et les partenariats entre les communautés d'affaires concernées. Pour Marc Asselin, maire d'Alma, il s'agit d'une démarche importante. Cependant, les impacts d'une telle entente seront davantage sur le moyen et long terme. "Pour nous, il s'agit davantage d'un à placement à long terme", assure Marc Asselin.
Les villes participantes à la "Mission UMQ" et celles de l'État de New York soit Syracuse, Rome et Rochester ont des économies respectives qui présentent de nombreuses similitudes. Elles ont toutes subies une importante décroissance économique au cours des dernières décennies et sont à reconstruire leurs infrastructures industrielles.
D'ailleurs, les représentants en développement économique des villes participantes auront comme mandat d'identifier les secteurs économiques porteurs pouvant profiter aux économies mutuelles des municipalités de part et d'autre de la frontière.