Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Rouvert depuis le mois de mars, le Mont VR de Saguenay situé dans le centre récréatif Intencité du rang Saint-Antoine à Chicoutimi propose à sa clientèle une expérience de jeu en mode réalité virtuelle.

« Nous avons ouvert officiellement en novembre 2021 et la COVID nous a forcés à mettre nos activités sur pause pendant deux mois. Nous avons vraiment pris notre départ lors de la réouverture. Mont VR, c’est un centre où des amateurs de jeux vidéo peuvent venir tester ce qu’on appelle la réalité virtuelle », explique le propriétaire Nathan Boivin.

L’entrepreneur de 26 ans a quitté une carrière dans le secteur de la finance pour se lancer de ce projet. « Je pense que ce support immersif représente l’avenir du jeu vidéo. Je crois beaucoup au développement de la technologie dans le milieu des casques de réalité virtuelle et j’ai décidé de faire le saut dans cette industrie pendant que le train est en marche. »

Au cours des mois à venir, Nathan Boivin continuera d’opérer son entreprise avec un employé. Il ne prévoit pas pour l’instant engager une ressource supplémentaire. « Le complexe Intencité n’est pas encore ouvert à capacité maximale. Le cas échéant, je pense embaucher un employé de plus. C’est ça l’avantage avec notre modèle d’entreprise, ça nécessite peu de monde pour opérer. »

Un service clé en main

Mont VR n’est pas un concept saguenéen. Il s’agit d’une entreprise née à Montréal en 2017. À ses débuts, la PME s’affichait dans différents festivals et événements métropolitains ce qui a contribué à sa popularité. Première entreprise du genre au Québec à offrir une expérience de réalité virtuelle, Mont VR est devenu franchiseur afin de poursuivre sa croissance sur l’ensemble de la province. « C’est un service clé en main. J’ai investi 150 000 $ pour l’équipement technologique et l’aménagement aux couleurs de l’entreprise et les gestionnaires de la maison mère de Mont VR m’accompagnent à chaque étape de mon projet. L’entente avec eux se résume à un pourcentage sur mes ventes qu’ils se réservent. En contrepartie, ils gèrent tout ce qui est marketing, solution de paiement, licence pour les jeux et assistance technique. »

La rencontre avec les propriétaires du complexe récréatif Intencité s’est également faite par l’entremise de Mont VR. « Au même moment où j’élaborais mon projet d’ouvrir une franchise, les propriétaires d’Intencité approchaient Mont VR pour intégrer une succursale dans leur complexe. Nous avons donc été en contact et un partenariat est né aussitôt. »

La technologie

Dans l’industrie de la réalité virtuelle, les deux principales entreprises qui se font concurrence sont Oculus détenu par Facebook et la multinationale taïwanaise HTC. Toutes deux développent, produisent et mettent en marché du support matériel comme des casques de réalité virtuelle et des manettes de jeu.

« La technologie utilisée et mise à la disposition de notre clientèle est celle des deux plus grands joueurs. Dans le cas d’Oculus, le casque possède un ordinateur intégré et ne demande pas d’autres équipements. Pour la technologie HTC, nos douze casques nécessitent un ordinateur chacun », explique Nathan Boivin.

D’ailleurs plus du deux tiers de l’investissement pour ouvrir un centre Mont VR est consenti à l’achat des ordinateurs. Ceux-ci possèdent des cartes graphiques puissantes et des processeurs de dernière génération. « La clientèle a la liberté de jouer en solo à partir d’une bibliothèque de jeux ou en équipe en mode coopératif dans des parties de type arène. Pour l’instant, il n’y a pas encore de compétition de type Esport proposé chez nous. C’est quelque chose qui n’est pas impossible dans l’avenir. Tout dépendra des besoins de la clientèle et de l’évolution de la technologie », conclut le jeune entrepreneur.

Commentaires