SAGUENAY - L’homme d’affaires Arnaud Hié, qui ambitionne de créer la première entreprise technologique d’une valorisation d’un milliard de dollars (licorne) au Saguenay–Lac-Saint-Jean était l’invité du Club Entrepreneur de l’UQAC pour une conférence intitulée : De start-up à licorne, une histoire de motivation. Elle relate le parcours unique et inspirant d’un entrepreneur régional, issu de l’immigration internationale.
L’homme d’affaires a témoigné de son parcours laborieux d’étudiant et entrepreneur débuté en 2009 dans sa région d’adoption qu’il dit affectionner particulièrement. En 2019 il a fondé Nidine Techno, une jeune pousse œuvrant dans les solutions technologiques sur mesure. Aujourd’hui son organisation est à l’étape de commercialiser une application unique de motivation et de productivité, qui a le potentiel d’être adoptée par de nombreuses entreprises à l’échelle de la planète, assure-t-il.
Les propos du conférencier ont grandement intrigué les participants. Particulièrement au moment où il a raconté une aventure hors norme qu’il a vécue dans son pays natal le Burkina Faso, lors d’un séjour qu’il y a effectué, au printemps dernier. Cette expérience humaine très particulière a eu un impact significatif sur la vision de l’homme d’affaires. Malgré un côté quelque peu dramatique, le voyage de l’entrepreneur a été riche en enseignement et a fait progresser grandement le développement de son application, explique-t-il.
Connecter l’humain à ses objectifs
Lors de cette aventure, Arnaud Nidine Hié raconte avoir compris qu’il était essentiel de connecter l’humain à ses objectifs et c’est ce que son application permet dorénavant. Le point d’orgue de cette réflexion a été une prise de conscience que sa solution numérique avait le potentiel de générer la première licorne du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Et c’est ce qu’il assure pouvoir réaliser au cours des prochains mois. D’ailleurs il confirme qu’il prépare le lancement public de cet outil dans les prochaines semaines. Entretemps quelques-uns des clients de Nidine Techno testent actuellement la solution. Aux dires de l’entrepreneur, leurs commentaires vont permettre de compléter les derniers ajustements au fonctionnement de l’application.
Pour la rétention de la main-d’œuvre
« La solution que nous avons développée est unique au monde. Elle permet à nos clients d’augmenter considérablement la productivité de l’entreprise, notamment en garantissant l’adhésion des ressources humaines aux objectifs de l’organisation. Ceux-ci réalisent alors comment leur travail peut contribuer véritablement au succès de l’entreprise. Au-delà de la performance globale d’une PME, notre solution constitue également un puissant outil de rétention de la main-d’œuvre, » a lancé Arnaud Nidine Hié en marge de sa conférence.