Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Deux entreprises de la région, Rio Tinto Aluminium et Optania, ont remporté le prestigieux prix OCTAS dans leurs catégories respectives, hier soir [13-06-2018] à la Soirée des OCTAS tenue à Montréal par le Réseau Action TI. Plus haut prix décerné au Québec dans le domaine des technologies de l’information, il récompense les meilleurs projets TI et numérique de l’année.

Optania s’est distinguée dans la catégorie Fournisseur de solution pour son module intimidation, qui sera implanté progressivement dans toutes les écoles québécoises dès l'automne. « Le produit avec lequel nous avons présenté notre candidature est assez novateur. L’intelligence artificielle va soutenir les jeunes victimes ou témoins d’intimidation pour les amener à parler. […] Notre concept mise sur la technologie bienveillante », explique Louis-Raphaël Tremblay, président-directeur général de l’entreprise. Il précise que l’intelligence artificielle est dans ce cas un outil pour rejoindre ceux qui ne veulent pas parler. Il précise que l’intelligence artificielle est dans ce cas un outil pour rejoindre ceux qui ne veulent pas parler et qu'il s'agit de la première plateforme au monde à permettre un accompagnement virtuel sécurisant et bienveillant à ces jeunes.

Ce nouvel OCTAS [Optania en avait reçu deux en 2016 NDLR] vient consacrer le travail et les efforts mis par l’équipe à développer le module intimidation. « C’est une reconnaissance qui, pour nous, vaut beaucoup. Ce sont les meilleurs projets au Québec qui sont reconnus. La compétition est très forte. […] Pour beaucoup, l’intelligence artificielle, c’est à Montréal. […] Qu’une entreprise parmi les plus performantes soit à Saguenay, ça on en est très fiers », souligne M. Tremblay.

Rio Tinto

Rio Tinto s’est démarquée parmi les grandes entreprises grâce à son projet de développement technologique au Centre opérationnel aluminium (COA) installé au Manoir du Saguenay. En partenariat avec CGI, la multinationale développe de nouveaux outils et systèmes afin d’appuyer les opérateurs du COA en utilisant les mathématiques prédictives, l’apprentissage par machine et la modélisation avancée.

« Nous sommes fiers de recevoir ce prix, qui représente une reconnaissance concrète des efforts réalisés en matière d'innovation et de sécurité. Rio Tinto est un pionnier dans la recherche et le développement de technologies d'électrolyse d'avant-garde ici au Québec où l'aluminium que nous produisons présente l'une des plus faibles empreintes carbone au monde », a déclaré Gervais Jacques, directeur exécutif, Opérations Atlantique, Rio Tinto Aluminium.

Le Centre opérationnel aluminium permet d'effectuer une vigie constante de plus de 3 200 cuves de huit usines d'électrolyse situées dans trois pays et optimiser leurs procédés de fabrication d'aluminium. Il contribue également au partage des meilleures pratiques et à l'accroissement de la productivité et de la sécurité des opérations de Rio Tinto.

Commentaires