Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – La firme de développement technologique Optania de Saguenay a développé deux outils innovants ISA et Ali, qui utilisent l’intelligence artificielle pour contribuer à la réussite et au soutien psychosocial pour la clientèle étudiante des Cégeps de Chicoutimiet de Rimouski.

Ces deux outils seront prochainement mis en commun, créant ainsi une puissante plateforme d’accompagnement pour ces deux premières institutions d’enseignement supérieur du Québec à utiliser l’intelligence artificielle pour mieux soutenir leurs communautés étudiantes. Ces outils viennent appuyer le travail des spécialistes qui œuvrent au service des étudiantes et des étudiants et bonifier l’expérience collégiale des jeunes.

« La naissance de deux solutions technologiques, ISA et Ali, dédiées et adaptées aux milieux collégiaux, est la concrétisation de près de deux années d’efforts mis de l'avant par Optania avec les collèges de Chicoutimi et Rimouski depuis 2019. Malgré une année d’exception en contexte pandémique, deux solutions novatrices uniques ont pu émerger pour la communauté collégiale », mentionne Philippe Dicaire, Vice-président Ventes et Marketing chez Optania.

Ali le robot

Conçu grâce au partenariat entre le collège de Rimouski et Optania, ALI est un outil bienveillant de soutien psychosocial et de divertissement.

Téléchargeable gratuitement sur un téléphone intelligent, l’application Ali offre de l’information pratique pour mieux vivre l’adaptation aux études collégiales, des trucs, des astuces et des ressources d’aide concernant divers enjeux psychosociaux, en plus de faciliter la référence vers les équipes d’intervention. Le robot conversationnel a été lancé auprès de la communauté étudiante en novembre dernier.

« Ali ne fait pas d’intervention auprès des étudiants. Il échange, partage de l’information et propose des pistes de solution en lien avec les services d’aide disponibles au collège. Pour nous, c’est un levier supplémentaire pour rejoindre nos jeunes, favoriser des interventions en amont et les soutenir dans ce qu’ils vivent. Cette approche est encore plus pertinente dans le contexte actuel de la pandémie, qui exige d’offrir plusieurs de nos cours à distance. Après seulement quelques semaines d’utilisation, on peut déjà témoigner que certains de nos étudiants ont utilisé Ali pour entrer en contact avec une intervenante et recevoir de l’aide », précise François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski.

Le contenu d’Ali a judicieusement été élaboré grâce à la collaboration d’une équipe clinique composée d’une psychologue, d’un travailleur psychosocial et d’une sexologue, en plus de celui d’une intervenante de l’institution.

Suivi académique ISA

Pour sa part, utilisée depuis le début de la session d’hiver 2021, ISA (Interface de Suivi Académique) utilise diverses données liées à l’étudiant, comme les résultats au niveau secondaire et l’historique scolaire, pour identifier les problématiques scolaires potentielles.

« Il est primordial, en ces temps difficiles, que notre institution se dote d’outils performants pour accompagner nos étudiants, mentionne le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil. En utilisant toutes les informations connues sur l’étudiant, ISA est en mesure de prédire les situations possibles d’échec et d’abandon. Ainsi, les intervenants comme les enseignants et les aides pédagogiques individuels peuvent intervenir beaucoup plus rapidement auprès de ceux qui sont à risque. »

Pour développer ISA, Optania a bâti un algorithme à partir des données anonymisées des étudiants ayant fréquenté le Cégep de Chicoutimi au cours des 10 dernières années. L’entreprise a ainsi été en mesure d’identifier les éléments prépondérants qui peuvent conduire à l’échec ou à l’abandon scolaire, permettant ainsi aux spécialistes du Cégep d’intervenir plus rapidement auprès des étudiants de la formation régulière et de la formation continue.

Soucieuse de faire évoluer ces outils, Optania envisage de lier encore plus étroitement ISA et Ali afin que les renseignements contenus dans l’une des applications puissent venir enrichir l’efficacité de l’autre.

Commentaires