ALMA - Le directeur du développement économique d'Alma Marc Moffatt le confirme. La ville sera vigilante et sélective en regard du type d'entreprise susceptible de s'installer dans les parcs industriels d'Alma.
«On investit de l'argent dans le développement et on doit s'assurer que les entreprises qui s'installent créent des retombées structurantes pour notre économie", assure-t-il, faisant référence notamment aux promoteurs qui voudraient des terrains pour ériger des entrepôts, qui ne sont définitivement pas dans la mire de la ville.
Un crédit de taxe lié à la création d'emploi
D'ailleurs, la municipalité a établi un programme de crédit de taxe, basé sur le nombre d'emplois créés, pour supporter les projets industriels qui se confirment. Celui qui occupe également le siège de directeur du Centre d'excellence sur les drones, explique que les portes sont grandes ouvertes pour les PME qui pourraient éventuellement compléter la grappe industrielle de l'usine d'extrusion d'aluminium de Pexal Tecalum, récemment installée dans le Parc technologique.
« Il faut augmenter la chaîne de valeur et amener des entreprises qui complémenteront l'offre d'extrusion. » Marc Moffatt ajoute que le modèle de Pexal (Consortium de partenaires financiers, fournisseurs et entreprise incubée) est un exemple à répéter. « On a un grand intérêt pour aller chercher des financiers qui s'intéressent de plus en plus aux équipements et à l'expertise pour transformer un produit, comme ce qui s'est passé dans le cas de Pexal Tecalum », a-t-il expliqué.
Réunir les PME en association ?
Même si des efforts importants sont investis dans l'accueil et le développement de nouvelles entreprises à Alma et dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est, Marc Moffatt assure que la ville ne négligera pas les PME qui y sont déjà installées. « Il ne faut pas négliger nos fleurons... Nous avons de belles entreprises qu'il faut écouter... Nous devons aussi les amener à réseauter davantage », assure-t-il. Dans ce contexte, l'homme confirme que l'équipe du développement économique d'Alma est en réflexion, sur la possibilité de proposer la création d'une association, qui réunirait les entreprises des parcs industriels de la ville.