Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Sébastien Bergeron, un entrepreneur originaire d’Alma et fondateur du studio d’effets spéciaux pour le cinéma, FOLKS, accède à la direction générale de l’une des plus importantes entreprises de cette industrie, The Fuse Group. L’entrepreneur rentra officiellement en fonction le 1er mai prochain.

« La transition s’est faite de manière naturelle et ma nomination au poste de PDG a été entérinée à l’unanimité par le Conseil d’administration de la société. David Altenau, mon prédécesseur, et moi parlons de cette relève depuis un an, mais c’est vraiment au mois de novembre dernier que le projet est devenu plus concret », explique au Journal Informe Affaires, Sébastien Bergeron, cofondateur des studios Folks et prochainement PDG de The Fuse Group.

David Altenau, le PDG sortant, connu pour avoir travaillé sur les effets visuels de films comme X-Men, Batman et Robin et Mars Attaque voit en Sébastien le futur de l’entreprise. « Nous sommes ravis qu’une personne issue de notre organisation soit promue à ce poste. Travaillant étroitement avec Sébastien depuis le début du partenariat entre Fuse et FOLKS, je sais que nous partageons les mêmes objectifs stratégiques et je suis convaincu qu’il est la meilleure personne pour poursuivre l’intégration de FuseFX, FOLKS et Rising Sun Pictures. Sébastien travaillera à concrétiser notre vision d’un ensemble de studios de premier plan connectés entre eux à travers le monde. » L’homme d’affaires poursuivra sa carrière à titre de président du conseil d’administration de la société.

Tout diriger à distance

La maison mère de The Fuse Group est basée à Los Angeles. Installé à Montréal depuis un moment, monsieur Bergeron ne sera pas obligé de quitter le Québec afin d’accomplir ses nouvelles tâches. « C’est la nouvelle réalité du télétravail. Le concept de siège social est de moins en moins clair. Je passe une grande partie de mon temps à gérer les différentes équipes par visioconférence. Il est certain que je devrais faire plusieurs allers-retours à nos différents bureaux, mais je pourrai demeurer où je réside. »

Appliquer le modèle FOLKS

Sébastien Bergeron aura dès le mois de mai à gérer une entreprise de calibre mondial qui ne compte pas moins de 10 bureaux répartis un peu partout sur la planète. Une tâche pour lequel l’homme d’affaires se dit prêt. « Folks compte déjà quatre bureaux et un cinquième en route. Donc depuis trois ans, je m’étais déjà retiré des opérations pour me concentrer sur la croissance. De la façon dont je le vois, c’est un peu une continuité de la gestion de FOLKS. Nous devrons nous assurer d’intégrer à travers les trois entreprises que nous gérons le même modèle d’affaires et la même culture. Le système technologique sur lequel les équipes travailleront a été développé par FOLKS. »

Des installations à Saguenay

The Fuse Group représente 10 studios situés à Los Angeles, New York, Vancouver, Atlanta, Montréal, Toronto, Bogota (Colombie), Adélaïde (Australie), Brisbane (Australie) et tout dernièrement Saguenay. Folks avait annoncé en octobre 2021 l’ouverture d’un bureau sur la rue Racine. On annonçait la création de plus de 50 emplois et des collaborations avec des centres d’enseignement de la région comme le Cégep de Jonquière.

Commentaires