SAGUENAY – L’équipe du studio saguenéen de développement de jeux vidéo Totema Studio, lance dès demain son jeu Zombiotik sur les trois plus populaires consoles, soit Nintendo Switch, PlayStation et Xbox.
Zombiotik est un jeu de course poursuite « palpitant et accessible à tous » pour deux à huit joueurs. « Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce jeu en 2015, on n’aurait jamais pensé qu’il se retrouverait un jour sur des consoles comme la Nintendo Switch! On peut dire que c’est un rêve d’enfance qui se réalise », indique Samuel Taillon, cofondateur de Totema Studio, entreprise dans laquelle toute l’équipe s’implique à temps partiel par plaisir.
Le jeu sera disponible dès demain (11 juin) sur le Nintendo eShop, le Playstation Store et le Microsoft Store. Le jeu avait d’abord été commercialisé pour ordinateur sur la plateforme Steam, en 2019, sur laquelle il demeure possible de l’acquérir. Selon les concepteurs, il s’agit d’un premier jeu conçu à 100 % dans la région à sortir sur Nintendo Switch.
Le développement du jeu sur console a nécessité des investissements de près de 5 000 $ pour l’achat des kits de développements spécifiques à chacune et les démarches nécessaires. Les trois cofondateurs et trois à quatre collaborateurs ont travaillé sur ce projet.
Retardé par la pandémie
En 2019, Totema Studio avait réalisé une campagne de sociofinancement sur la plateforme Kickstarter afin de réaliser ce lancement sur console, mais, ironie du sort, la sortie du jeu, dont l’action prend place en pleine pandémie causée par un yogourt avarié, a été retardée par la pandémie de COVID-19.
« Zombiotik est un jeu de type multijoueur local, c'est- à- dire que jusqu’à huit joueurs doivent se rassembler physiquement ensemble pour y jouer. Quand la pandémie a éclaté, disons que les rassemblements n’étaient plus trop à la mode. Maintenant qu’un peu de normalité revient, on est vraiment content d’en faire la sortie », explique M. Taillon en spécifiant que, d’ici à ce que plusieurs bulles puissent se réunir à l’intérieur, Zombiotik est tout à fait adapté aux jeunes comme aux moins jeunes gamers de la famille.
Le travail avec Nintendo, Sony et Microsoft, les propriétaires des différentes consoles, s’est aussi avéré par moments plus complexe que prévu.