N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Industrie numérique, un écosystème à propulser, publié dans notre édition du mois de mai.
SAGUENAY – La numérisation a un impact significatif sur les entreprises cherchant à croître et à améliorer leur efficacité. Bien que certaines PME locales restent sceptiques, la plupart ont commencé à adopter cette transformation depuis quelques années et constatent déjà les avantages au sein de leur organisation.
«Toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, ont au moins commencé à réfléchir à des moyens d’améliorer leur productivité. Elles sont confrontées à divers défis tels que la formation de la main-d’œuvre, la concurrence et la gestion des données. La numérisation de leur équipement peut grandement les aider à y faire face », mentionne Stéphanie Vallée, coordonnatrice par intérim à l’Inkub Desjardins.
Dans ses recherches, Mme Vallée a constaté que le secteur du service est en tête en matière de transformation numérique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Avant la pandémie, seulement 5 % des entreprises interrogées avaient entamé leur transition numérique, mais la majorité l’a fait en raison de la pandémie. Un certain nombre d’organisations, principalement de petites entreprises familiales, restent réticentes à cette évolution.
« Le virage 4.0 permet aux entreprises de passer d’une analyse réactive et départementale à une analyse écosystémique, les rendant ainsi plus résilientes, proactives et leur offrant plus de temps pour développer de nouveaux projets », explique Stéphanie Vallée, également chercheuse au département des sciences de l’économie et de l’administration à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
La clé du succès
Mme Vallée souligne que pour que la région reste compétitive sur le marché international, il est essentiel d’adopter une transformation numérique. Selon elle, le succès repose largement sur l’écoute, la maturité de chacun et l’ouverture d’esprit. Les entreprises de la région qui ont intégré avec succès les outils technologiques au sein de leur équipe et qui servent aujourd’hui d’exemples de réussite ont d’abord cherché des conseils. Elles ont également observé leurs voisins et leurs partenaires pour s’améliorer et continuer à se développer.
« Nous collaborons avec des entreprises dans nos recherches et avons plusieurs exemples de celles qui ont sérieusement adopté ce virage numérique. L’engagement de l’équipe fait toute la différence, car plus l’intérêt pour la technologie est fort, plus le succès est accessible. C’est l’ère des PME ! Les petites entreprises peuvent bénéficier d’outils numériques adaptés à des marchés spécifiques, répondant ainsi davantage aux besoins de leurs clients », affirme-t-elle.