Auteur

Jonathan Thibeault

ALMA – Trimoz Technologie, qui a développé, en 2009, un système de prise de rendez-vous pour le milieu de la santé part à la conquête du marché ontarien. L’entreprise jeannoise a reçu hier [12-10-2018], un prêt de Développement économique Canada (DEC) de 117 450 $ afin de perfectionner son système.

Par le biais du secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations et député fédéral de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, DEC a annoncé un soutien financier qui permettra l’expansion de l’entreprise à l’extérieur du Québec. « Les fonds octroyés à Trimoz Technologie serviront principalement à financer la commercialisation du nouveau logiciel qui se fera, entre autres, par la conception et l’adaptation d’outils promotionnels, la réalisation d’activités de marketing, la participation à des événements et l’embauche de personnel spécialisé en services-conseils et en développement de marché. À terme, le projet permettra de créer trois emplois », a mentionné Richard Hébert lors de la conférence de presse.

Un millier de rendez-vous quotidiennement

Les plateformes Clic Santé et Pharma Services sont déjà bien implantés dans le réseau de la santé publique et les pharmacies de la province. Selon les données fournies par Trimoz, ils permettent de distribuer quotidiennement un millier de rendez-vous pour des soins de santé courants. « Au cours des deux dernières années, notre équipe de développeurs a poursuivi ses efforts à la création d’algorithmes plus complexes pour rendre possible l’attribution de rendez-vous en fonction des conditions particulières des patients. Nos avancées technologiques nous permettent par exemple d’accompagner les professionnels de la santé dans la prise en charge des maladies chroniques telles que le diabète, la glycémie et l’hypertension qui implique notamment une gestion de rendez-vous récurrents », a expliqué Stéphane Lajoie, président fondateur de la firme almatoise.

Trimoz est en train de perfectionner de nouvelles fonctionnalités, dont celle de permettre aux professionnels de la santé de communiquer virtuellement avec leurs patients. « Nous avons pensé le développement de ces nouveaux outils pour qu’il puisse également favoriser une autogestion des rendez-vous par les patients. L’ajout de fonctionnalités liées à la gestion de l’épisode de soins et l’automatisation des communications électroniques entre le professionnel et son patient font partie des projets pilotés par notre entreprise », a conclu M. Lajoie.

Mentionnons que le logiciel Clic Santé est utilisé pendant les campagnes de vaccination de l’Influenza. L’entreprise indique que 70 % des prises de rendez-vous de vaccination auprès des 55 ans et plus sont réservées à partir de l’outil accessible en ligne.

Commentaires