SAGUENAY – Entrepreneur reconnu dans le domaine des hautes technologies, Daniel Bindley de Chicoutimi a été nommé, vendredi, directeur général de l’industrie des systèmes électroniques du Québec (ISEQ), le pôle québécois des systèmes électroniques.
« C’est un beau défi à relever, car le pôle d’excellence est encore tout jeune après une année d’existence. L’industrie de l’électronique est de première importance au Québec. On y compte 737 entreprises et plus de 45 000 travailleurs de haut niveau. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, plusieurs entreprises fabriquent de l’équipement électronique, mais elles ne se désignent pas manufacturières d’équipements électroniques. Je pense à STAS, Génétiques, Devicom ou VRCode Lab qui conçoivent ou intègrent des cartes électroniques et que sans celles-ci, la majorité de leurs produits n’existeraient pas. Il ne faut pas oublier l’UQAC et les Cégeps qui ont des programmes techniques et des Startup », explique le nouveau DG qui était responsable du développement de l’ISEQ dans la région de la couronne nord de Montréal avant sa nomination.
Le Chicoutimien, qui a notamment fondé Trioniq en 1984, a mis au point plusieurs technologies dont certaines ont été brevetées. Les produits issus de ces technologies ont été vendus partout aux États-Unis et au Canada. Après avoir valorisé ses brevets, il a vendu le portefeuille de ceux-ci en 2008 à la société IBM. Revenant à ses défis, Daniel Bindley soutient que regrouper tous les membres est primordial.
Des produits de Chine, made in Québec!
« Souvent, nos membres ne savent pas ce que les voisins font. Par exemple, il arrive que l’on commande un équipement électronique aux États-Unis ou en Chine, et que celui-ci est fabriqué ici au Québec. Notre organisme a pour mandat d’aider les entreprises à faire des projets ensemble, ainsi qu’accompagner celles-ci à exporter à l’extérieur du Canada. J’entends bien également actualiser le répertoire des entreprises électroniques au Québec, une industrie composée de plusieurs PME dynamiques qui génèrent plus de 11 milliards $ de chiffres d’affaires », laisse tomber le conjoint de l’ex-députée de Chicoutimi, Mireille Jean qui elle, rappelons-le, fait actuellement une maitrise en “Smart city” (ville intelligente) à Stuttgart en Allemagne.
À propos de l’ISEQ
D’une portée nationale, le pôle d'excellence regroupe des entreprises innovantes, des chercheurs universitaires et collégiaux, un centre de recherche de classe mondiale avec le C2MI, des partenaires ainsi que des collaborateurs dont les activités sont liées au développement et à la commercialisation de procédés et de produits électroniques œuvrant dans les secteurs stratégiques comme les véhicules électriques, les équipements portables, IoT, l’aviation, l’aérospatial, l’énergie, le manufacturier, la santé et les télécommunications.