Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise STI Maintenance a reçu une Grande Mention lors des Prix performance Québec (PPQ), remis en marge du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA) qui se tenait en mode virtuel, le 19 novembre.

STI Maintenance, qui avait également obtenu une Grande Mention en 2017, a été reconnue pour la qualité de sa gestion et pour sa performance globale, alors que les PPQ constitue la plus haute distinction remise annuellement par le gouvernement du Québec pour les efforts des entreprises privées et des organismes publics dans leur quête d’excellence, notamment par la mise en œuvre des meilleures pratiques d’affaires. « On est très heureux. […] Tout ce qu’on a fait, on l’a fait avec nos employés. Ils peuvent être fiers, parce que ce n’est pas seulement STI qui gagne le prix, c’est chacun d’eux », affirme le président de l’entreprise, Dominique Privé. STI compte actuellement quelque 90 employés.

M. Privé explique que le processus des PPQ est très rigoureux. Les entreprises soumettent d’abord leur candidature, qui est analysée et, si elles obtiennent un nombre assez grand de points, des auditeurs les visitent (virtuellement cette année), afin de s’assurer que les actions mentionnées dans la candidature sont bien effectuées et attribuent des points en lien avec leurs observations. « Tu es vraiment en compétition avec toi-même. C’est le nombre de points obtenus au final qui détermine si tu reçois une Mention, une Grande Mention ou un Grand Prix », précise-t-il.

STI Maintenance, qui accompagne des organisations de tous les secteurs dans la gestion de la fiabilité et de la maintenance de leurs actifs, s’est notamment démarquée par ses services aux clients, sa planification stratégique et l’importance accordée aux employés. « Depuis deux ans, on a placé l’humain au centre de nos préoccupations. Ça fait partie de notre façon de faire », indique Dominique Privé, qui mentionne la contribution de ses deux grands partenaires, IBM (concepteur du logiciel Maximo utilisé par l’entreprise) et Arrow (distributeur de Maximo), qui travaillent toujours en collaboration avec eux.

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a tenu à souligner cette réalisation de STI Maintenance. « Les organisations dynamiques et innovantes sont des incontournables pour le développement économique de toutes les régions du Québec. Elles doivent constamment viser l’amélioration pour encourager leurs employés à faire preuve de créativité et assurer leur croissance. En recevant une grande mention à l’occasion des Prix performance Québec, STI Maintenance démontre qu’elle a exercé un leadership fort. Félicitations à cette entreprise du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour ses réalisations », a-t-elle déclaré

Rappelons que STI Maintenance compte des clients partout au Québec et en Ontario. Elle travaille notamment avec Rio Tinto, Produits forestiers Résolu, Niobec et plusieurs grandes villes québécoises.

Commentaires