Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – Un nouveau Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB) verra le jour à Saguenay grâce, notamment, à une aide financière de 4 M$ du gouvernement du Canada annoncée ce matin au Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) par Richard Hébert, le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations.

Cette aide du gouvernement du Canada par le biais de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) permettra à cet organisme à but non lucratif de mettre en place une infrastructure technologique et industrielle de haut niveau dont bénéficieront les entreprises et les organismes. Reposant sur des investissements de plus de 5,2 millions de dollars, le CTVB contribuera, par ses capacités de transfert technologique, à diversifier et à renforcer l’entrepreneuriat dans les secteurs des technologies propres, des produits naturels, de la foresterie, de l’agroalimentaire ainsi que dans les industries pharmaceutiques, des cosmétiques et des nutraceutiques.

Technologique verte

Respectueuse de l’environnement, la technologie qui sera utilisée au CTVB est propre et exempt de solvant. Cette biotechnologie d’extraction enzymatique, développée par Biolie, une entreprise française, permet de séparer les principes actifs des végétaux. Celle-ci est utilisée dans des secteurs variés telle que l’industrie pharmaceutique, la cosméceutique, l’agroalimentaire, etc. Le CEE-UQAC a conclu une entente avec Biolie, lui donnant ainsi l’exclusivité d’exploitation et d’utilisation de la technologie Biolie en Amérique du Nord.

« Malgré les avancés dans l’industrie, une hausse significative de la demande de ces produits implique le développement de nouvelles connaissances et d’expertises ainsi que d’une main-d’œuvre hautement qualifiée nécessitant également l’accès à des équipements technologiques à la fine pointe et aux procédés verts en émergence. C’est ce que nous offrirons aux entreprises du Québec avec la mise en place du CTVB » de dire Gilles Déry, président du CEE-UQAC.

Outil de développement pour les PME

Ce nouveau centre représente un outil de développement stratégique pour les entreprises. Il donne accès à une technologie complémentaire qui facilite la croissance des PME en permettant de bonifier leur offre de services. De plus, la diversification des interventions scientifiques, servira grandement au développement de connaissances et d’expertises des PME favorisant ainsi l’identification de nouvelles occasions d’affaires.

« Les enjeux reliés à la diversification de l’économie régionale et à la capacité de valoriser la forêt boréale sont des préoccupations qui nous (l’UQAC et le CEE-UQAC) ont poussés à réfléchir sur l’élaboration d’un projet et d’un modèle d’affaires qui permettraient de dynamiser et de structurer régionalement ce secteur d’activité porteur » a mentionné Nicole Bouchard, rectrice de l’UQAC.

Pour sa part, le député Richard Hébert a déclaré : « Grâce à ce nouveau Centre de transformation et de valorisation de bioproduits, les PME et les organismes auront accès à une infrastructure technologique d’avant-garde dans un domaine dont les progrès n’ont pas fini d’étonner. Cette initiative illustre bien le dynamisme et le sens de l’innovation qui caractérisent la région, initiative que nous appuyons avec enthousiasme. »

Localisation stratégique

Le Centre, situé sur le campus de l’UQAC, occupera un bâtiment déjà existant. « La proximité physique avec l’Université représente un avantage important, car il facilitera l’accessibilité aux chercheurs, aux professeurs et enfin, à toute la communauté scientifique universitaire » précise Louis Dussault, directeur du CEE-UQAC.

Le financement de 5 240 000 $ pour ce projet implique la participation de partenaires publics et privés dont les noms seront dévoilés prochainement. Les travaux d’améliorations locatives débuteront à l’été 2019 et les installations seront prêtes à accueillir les premières entreprises au printemps 2020.

À propos du CEE-UQAC

Actif depuis plus de 20 ans, le CEE-UQAC a pour buts de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Outre sa mission principale, il a également pour objectif de contribuer à l’émergence de projets novateurs par l’entremise de ses centres spécialisés portés dorénavant au nombre de quatre, soit deux dans le secteur de l’aluminium, un dans le développement technologique en jeux vidéo et informatique et, le plus récent, dans les bioproduits.

Commentaires