ALMA – Ce sera désormais Innovation 02 qui portera le développement de l’Espace d’accélération et de croissance (ERAC) du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le lancement de l’organisme a été annoncé ce matin par la Conférence régionale des préfets (CRP).
Innovation 02 offrira à la communauté régionale un important panier d’outils et de services touchant tous les aspects de l’innovation. L’organisme a pour but de proposer un service d’aiguillage habile et des programmes d’accompagnement soutenus, en plus d’animer un écosystème dynamique où les entrepreneurs, startups et entreprises en croissance pourront bénéficier d’un soutien personnalisé et d’un environnement propre à l’innovation.
L’organisation profite de l’arrivée de nouveaux partenaires financiers et stratégiques pour soutenir l’ERAC. Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), les cinq MRC régionales et le Développement économique régionale (DER) de Rio Tinto s’impliquent dans le projet. Le MEIE contribuera pour une somme maximale de 800 000 $ pour les deux prochaines années, alors que les MRC participent à la hauteur de 120 000 $ sur la même période et que Rio Tinto injecte 100 000 $, également sur deux ans.
Innovation 02 proposera progressivement une gamme d’activités et de programmes d'accélération technologique aux entrepreneurs et décideurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Des experts des différents secteurs seront aussi mis à contribution pour offrir du soutien personnalisé, des formations spécialisées et des conseils stratégiques.
De plus, des événements de réseautage destinés aux entreprises et aux organisations régionales seront organisés régulièrement, dans le but de favoriser l'échange d'idées et la création de partenariats fructueux.