Auteur

Karine Boivin Forcier

Voici la Une de notre édition papier du mois d'octobre.

SAGUENAY – UniRéso Télécom, qui opérait jusqu’à tout récemment sous le nom Internet Saguenay, offre à la clientèle encore mal desservie en Internet haute vitesse une solution fiable et compétitive grâce à sa technologie sans-fil propulsée par le réseau de fibre optique de Télénet Communications.

Depuis ses débuts en 2011, UniRéso a développé un partenariat solide avec Télénet Communications. L’entreprise possède un réseau de fibre optique privé partout au Saguenay–Lac-Saint-Jean et permet à UniRéso de l’utiliser pour brancher ses clients en Internet haute vitesse sans-fil. « Dans toutes les municipalités, il y a de la fibre optique. Nous, on va aller créer des points de fibre en hauteur. Ça peut être des tours cellulaires existantes, des tours qu’on va créer nous-mêmes ou des clochers d’église, par exemple. Dans ces points, on met des équipements qui vont nous permettre de desservir une clientèle à proximité en sans-fil, à partir de la fibre optique », explique Michel Jomphe, cofondateur de l’entreprise avec François Pilote, décédé en 2019.

Le partenariat avec Télénet Communications fait en sorte qu’UniRéso compte sur un réseau 100 % régional, un aspect important pour l’entreprise. « On a fait ce choix-là le jour 1. On n’a jamais dérogé, même si au début ça pouvait coûter un peu plus cher d’agir de cette façon-là. On trouvait ça plus facile de s’asseoir avec la direction d’une entreprise de la région plutôt qu’avec un géant de l’extérieur. C’est plus facile de concrétiser des partenariats avec des gens locaux », souligne M. Jomphe.

Offrir l’accès à la haute vitesse

Lancée en 2011, UniRéso s’est donné comme mission de brancher les résidences et entreprises mal desservies en Internet haute vitesse de la région. Cette mission est toujours au cœur de l’entreprise, qui cible spécifiquement les secteurs qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse, où les câblodistributeurs traditionnels ne sont pas présents. Dans ces secteurs, les seules autres solutions sont celles de la ligne téléphonique, peu pratique pour des gens qui utilisent Internet régulièrement, ou du satellite, qui est intéressante pour les zones très rurales, mais n’est pas idéale au niveau de la vitesse et de la latence. « Nous, on arrive là et le 30 Mbits est disponible. On répond aux besoins de vitesse, pour la plupart », note Michel Jomphe.

Le fait de passer par la fibre optique pour développer son réseau sans-fil lui permet d’offrir à cette clientèle des services fiables, à faible latence et concurrentiels, à des prix compétitifs. « On a le meilleur réseau sans-fil. C’est la fibre optique avec Télénet qui fait la force de notre réseau. Ça fait qu’on est extrêmement solides en sans-fil et ça nous permet d’offrir des bonnes vitesses. La force de notre réseau, ça nous donne une bonne capacité de suivre la demande et les besoins de nos clients aussi », affirme Philippe Bélanger, devenu actionnaire en 2018, de même que Pascal Bertrand. Cela confère aussi à l’entreprise une rapidité d’exécution pour le développement de nouveaux secteurs et le branchement de résidences.

Il est à noter qu’UniRéso ne bénéficie d’aucune subvention gouvernementale pour développer ses réseaux. Depuis 10 ans, elle a développé une centaine de points d’accès, dont une vingtaine de tours qui lui appartiennent. Elle bénéficie aussi d’un partenariat avec Aide-Tic, qui lui a permis d’implanter des équipements dans cinq de ses tours cellulaires.

Se faire connaître

L’un des enjeux auxquels fait face l’entreprise est celui de se faire connaître. Comme elle vise des secteurs très ciblés, faire de la publicité globale à la télévision ou la radio serait peu efficace. Elle se fait ainsi connaître de façon plus ciblée ou par le bouche-à-oreille, mais même après 10 ans d’existence, il demeure des gens dans certains des secteurs desservis qui ignorent encore ses services.

Les dirigeants d’UniRéso travaillent donc à organiser des communications avec les MRC et municipalités afin de faire connaître leur offre et les secteurs où ils sont présents. Ils invitent aussi les gens à s’informer et à communiquer avec eux pour savoir s’il serait possible d’être desservis. « Il n’y a pas vraiment de limite à ce qu’on peut faire en sans-fil en termes de montage de réseau », précise M. Bélanger.

Une forte croissance avec le télétravail

Le recours au télétravail est venu faire exploser la demande en ce qui a trait à l’Internet. « Le gros changement qu’on a eu, nous, c’est au niveau de la demande de vitesse de nos clients. En télétravail, la force en téléversement doit être plus grande, par exemple pour les rencontres TEAMS. C’est pour ça qu’on offre des forfaits adaptés aux télétravailleurs. […] Notre grosse force, c’est le téléversement, parce que la plupart des entreprises qui œuvrent dans les zones comme les nôtres n’offrent pas le téléversement élevé, alors que nous pouvons le faire », expliquent Michel Jomphe et Philippe Bélanger, deux des actionnaires.

L’entreprise a ainsi dû doubler deux fois sa capacité de fibre optique à l’intérieur de quelques mois, tandis que sa clientèle, qui se compte en milliers, a doublé durant la dernière année et demie. « La force de notre réseau de fibre actuel nous permet d’être capables d’augmenter notre capacité assez rapidement pour subvenir aux besoins de la clientèle. On a la possibilité de le faire, de donner de bonnes vitesses et brancher plus de gens », affirme M. Bélanger.

Le nombre d’employés a également presque triplé depuis 2018, alors que l’équipe est passée de trois à près d’une dizaine. « Nos besoins vont toujours en augmentant, mais avec l’équipe qu’on a actuellement, on répond à la demande. Nos employés sont dévoués et extraordinaires. […] On a un centre d’appels régional 24h/24 et un technicien de garde pour les urgences techniques », mentionne Jean-Philippe Bélanger. UniRéso Télécom a également déménagé dans de nouveaux locaux du parc industriel de Jonquière en mars, ce qui lui permet de bénéficier de plus d’espace en plus d’une cour pour ses véhicules et d’un entrepôt.

Consommation grandissante

En 10 ans d’existence, UniRéso Télécom a pu constater que les besoins des familles ont grandement évolué en matière d’Internet. « Au début, les gens allaient voir leurs courriels, faisaient un peu de Facebook et de YouTube et c’était terminé. Après ça, il y a eu l’avènement des tablettes, des gens qui utilisaient ces équipements pour lire les journaux, etc. Il a fallu donner plus d’Internet pour éviter de saturer notre réseau. Ensuite, il y a eu la télévision IP, Netflix, etc. Les besoins étaient encore beaucoup plus grands. Et maintenant, la COVID-19 et le télétravail. La consommation a augmenté beaucoup par famille, mais on a toujours été capables de s’ajuster rapidement », raconte Michel Jomphe.

Développer de nouveaux secteurs

Afin de desservir plus de clients et de poursuivre le développement de l’entreprise, UniRéso travaille présentement à étendre son réseau dans de nouveaux secteurs. Déjà présente un peu partout dans la région, elle ouvrira sous peu de nouveaux points d’accès à Desbiens, Saint-André, Lamarche, Saint-Gédéon, Lac-Bouchette, Sainte-Monique, Alma, Saint-Cœur-de-Marie, Saint-Fulgence et le secteur des Terres-Rompues à Saguenay. « Les besoins sont là. Il y a de nombreux foyers non desservis encore », soulignent les deux actionnaires.

Par ailleurs, les gestionnaires planchent sur plusieurs projets pour le futur, mais ne peuvent en dire plus pour l’instant. « On veut poursuivre la croissance, on s’adapte au nouvel environnement. On pense à la diversification aussi », concluent Michel Jomphe et Philippe Bélanger.

Commentaires