Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – L’entreprise de télécommunications régionale UniRéso Télécom ajoute des cordes à son arc. Elle lance officiellement un service câblé partout dans la région, en plus de développer un service de télévision et des réseaux de fibre optique à Chambord et à Péribonka dans le cadre de l’initiative Opération haute vitesse du gouvernement du Québec.

La firme jonquiéroise se concentrait auparavant sur l’accès Internet haute vitesse sans-fil pour les particuliers et les entreprises mal desservis dans ce domaine. Le nouveau service câblé s’adresse quant à lui à toute la population régionale, puisqu’il sera offert par le biais de réseaux de câblodistribution existants. Cette utilisation est rendue possible par le Service d’accès Internet de tiers (AIT) géré par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

« Cela nous assure un positionnement stratégique. Ça nous permet d’aller chercher de la croissance. Nous évoluons dans un marché compétitif et nous devons toujours innover. Avec ce nouveau service, nous pouvons continuer à progresser et à rayonner comme entreprise régionale en télécommunications », indique Philippe Bélanger, directeur financier et actionnaire d’UniRéso Télécom avec Michel Jomphe et Pascal Bertrand.

La société a également développé son propre service de télévision, UniRéso TV. « Nos clients, qu’ils soient par câble, fibre ou sans-fil, pourront avoir une offre télévisuelle semblable à ce qui se fait ailleurs, à prix concurrentiels », souligne M. Bélanger. Selon lui, la création de ces deux nouveaux services a nécessité des investissements majeurs pour UniRéso.

Fibre optique

La firme de télécommunications régionale a profité du volet Éclair III de l’Opération haute vitesse du gouvernement québécois pour déposer des projets de fibre optique dans des secteurs où elle était déjà active avec le sans-fil. Rappelons que ce programme vise à offrir un accès Internet haute vitesse de qualité à coût abordable aux foyers québécois, particulièrement en milieux ruraux.

Les projets d’UniRéso dans le cadre de cette initiative sont en cours à Chambord et Péribonka. Ils entraînent des investissements de deux millions de dollars. « Nous sommes en train de réaliser ces projets. Ce sont des secteurs très ciblés », explique Philippe Bélanger.

Les nouveaux services de fibre optique, câblodistribution et télévision ont nécessité l’embauche d’un technicien supplémentaire, portant l’équipe à 11 personnes. D’autres pourraient suivre au cours des prochains mois en fonction des besoins. L’entreprise prévoit par ailleurs offrir la possibilité à ses clients d’auto-installer les systèmes ou d’opter pour l’installation par un technicien d’UniRéso. « Notre défi actuel, c’est d’intégrer tout ça. Ce sont des projets vraiment majeurs. Nous aurons certainement un ajustement des opérations à faire dans les six mois à venir en fonction de la demande pour nos différents services », note le directeur financier.

Diversification

Selon Philippe Bélanger, cette diversification d’UniRéso Télécom lui assure une position plus solide. « Avec la capacité d’offrir Internet partout dans la région par câble, ça vient compenser la baisse de clientèle dans le sans-fil liée aux projets d’accès Internet », affirme-t-il.

La combinaison de services variés permet aussi à l’entreprise de Jonquière d’être plus performante dans son marché. « Nous avons la possibilité de fournir tous les services, soit Internet, la télévision et la téléphonie, au même endroit. Nous pouvons maintenant concurrencer les plus gros joueurs. Nous avons une offre compétitive. Cela devrait nous permettre de connaître une croissance soutenue », estime M. Bélanger.

Entreprises et logements

Grâce à son partenariat avec Télénet Communications, basée à Chicoutimi, la firme de télécommunications a également une proposition intéressante pour les entreprises, tant en services câblés qu’en fibre optique. « C’est une offre vraiment complète, une des plus belles dans la région pour les entreprises », assure le directeur financier.

Par ailleurs, les actionnaires d’UniRéso Télécom travaillent à développer un service pour les propriétaires d’immeubles locatifs. Cela permettrait à ces clients d’accorder un accès Internet sans-fil à leurs locataires à partir d’un point de fibre, selon le même principe que celui utilisé pour les accès en zones éloignées. « C’est gagnant pour tout le monde et ça permet de valoriser les logements. Nous désirons vraiment faire croître ce domaine », mentionne Philippe Bélanger.

Ses associés et lui souhaitent ainsi faire de leur entreprise un joueur majeur 100 % régional dans le secteur des télécommunications. « Nous voulons avoir la plus grosse offre au Saguenay–Lac-Saint-Jean et, avec notre partenaire Télénet Communications, nous sommes bien positionnés pour y arriver », conclut M. Bélanger.

Commentaires