ALMA - Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 4 145 158 $ au Collège d'Alma pour appuyer la construction du laboratoire d'innovation régional COlab et l'acquisition d'équipements nécessaires à la réalisation de ses activités. Le projet, évalué à 5 996 158 $, a pour objectif de favoriser la recherche-action, la collaboration, l'expérimentation, la formation et le développement des compétences numériques dans les entreprises, les organismes et les communautés de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les injections de fonds dans ce projet porteur pour la région totaliseront près de 6 M $ pour la construction d’un bâtiment et plus de 800 000 $ pour la mise en œuvre des activités de COlab, Innovation sociale et culture numérique. La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, accompagnée du député de Lac-Saint-Jean et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Éric Girard, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom du ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon.
« Les partenariats dévoilés ce matin viennent boucler le montage financier de COlab et lui permettront d’exercer pleinement sa mission d’accompagner les acteurs de la région dans le passage à l’ère numérique. Ils rendront possible la mise sur pied d’un laboratoire d’innovation régionale unique en son genre au Québec, un lieu de collaboration d’où émergeront des projets de partenariats audacieux pour la prise en charge collective de notre développement. Ses services soutiendront les entrepreneurs en émergence dans le secteur de la nouvelle économie pour, ultimement, créer des emplois liés à l’industrie numérique au Saguenay–Lac-Saint-Jean », a expliqué Josée Ouellet, directrice générale du Collège d’Alma.
En ce qui concerne les espaces physiques du laboratoire d’innovation régionale COlab, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) injectera une somme de 4,1 M $ pour l’édification d’un bâtiment adjacent au Collège d’Alma. La ville d’Alma et la MRC Lac-Saint-Jean-Est y contribueront également à hauteur de 150 000 $ et 50 000 $ respectivement. À cela s’ajoutent les investissements déjà annoncés de 1 036 000 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de 340 000 $ du Mouvement Desjardins et de 300 000 $ du Collège d’Alma.
Développement économique régional
« La mise en place de ce nouveau laboratoire est prioritaire pour le Collège d'Alma et ses partenaires. Ce projet suscite également l'adhésion des organismes voués au développement économique régional, notamment parce qu'il vise à aider un plus grand bassin d'entreprises à démystifier la culture 4.0 et à accélérer leur transformation numérique. De plus, il permettra de favoriser l'entrepreneuriat chez les jeunes, et il contribuera à leur rétention en région. C'est avec une grande fierté que j'annonce ce soutien gouvernemental, grâce auquel cette initiative essentielle au développement de l'écosystème numérique au Saguenay-Lac-Saint-Jean pourra se concrétiser rapidement », a déclaré la ministre Andrée Laforest.
Pour sa part, le député Éric Girard a mentionné que les nouvelles installations du COlab et ses infrastructures numériques modernes favoriseront l'accompagnement personnalisé des entreprises et le transfert de compétences à celles-ci. « Le Collège d'Alma, grâce à la collaboration notamment avec des enseignants-chercheurs et des mentors spécialisés dans les domaines de la production technologique et numérique, de l'intelligence artificielle et de l'éthique face au numérique, contribuera à la mise en œuvre de nouveaux projets audacieux en lien avec l'innovation sociale et la culture numérique. »
Infrastructures technologiques
Sis au coin de l’avenue Champagnat et du boulevard Auger à Alma, le tout nouveau laboratoire d’innovation régionale COlab comportera différentes infrastructures technologiques destinées aux entreprises, aux décideurs, aux créateurs, aux étudiants et à la collectivité. À travers les équipements qui y seront implantés et l’expertise qui y sera associée, le COlab vise à faire émerger des pratiques et des produits novateurs et ainsi exercer un rôle d’accélérateur vers l’économie du savoir.
Le laboratoire d’innovation régionale COlab inclura notamment :
- un espace de création et d’expérimentation;
- un studio immersif 360o ;
- des espaces de travail collaboratifs interreliés virtuellement à plusieurs sites de la région;
- un laboratoire média;
- un atelier de fabrication.
Selon le calendrier de réalisation actuel, l’édifice devrait être en fonction à la fin de 2020. D’ici là, le COlab lancera sa première programmation d’activités en octobre, pilotera des projets innovants et continuera de tisser un réseau de collaborateurs en plus d’accompagner les acteurs socioéconomiques de la région dans la concrétisation de leurs projets. De plus, un collectif de recherches regroupant l’Université du Québec à Chicoutimi et les cégeps de la région prend présentement forme et aura pour mission de s’attaquer aux défis régionaux par le levier de la recherche.
Participation de Rio Tinto
Dans cette perspective de déploiement de ses services, le COlab accueille avec enthousiasme la participation financière de 300 000 $ de Rio Tinto, également dévoilée ce matin. Celle-ci vise la création d’un fonds de développement ePME associé à un important programme dédié aux dirigeants d’entreprises pour la mise en place de stratégies de passage à l’ère numérique et de gestion de ses impacts.
Directeur de projets au Développement Économique Régional (DER) de Rio Tinto, M. Luc Cyrenne indiquait : « En investissant 300 000 $ dans le projet COlab, Rio Tinto reconnaît l’importance de soutenir les PME dans leur transformation numérique. Le virage 4.0 est à nos portes et sera intégré à la majorité de nos activités. Le coût d’un tel changement pour les PME peut s’avérer très important, c’est pourquoi nous souhaitons les accompagner par le biais du projet COlab ».
Conseil d’administration
Afin de mener les travaux de COlab, une gouvernance fortement ancrée dans le milieu et branchée sur les réalités d’aujourd’hui était nécessaire. Aussi, le conseil d’administration sera présidé par Josée Ouellet, directrice générale du Collège d’Alma, et composé de Richard Villeneuve, directeur général de la Caisse Desjardins d’Alma, d’un représentant de Rio Tinto, de Sylvain Cloutier, conseiller principal du vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création de l’UQAC, de Marc Moffatt, directeur général de la CIDAL, de Jean-Philippe Boily, de Metrics Watch, et de Louis-Félix Cauchon, président de La Guilde, coopérative de concepteurs de jeux vidéo. Le conseil d’administration est accompagné dans ses travaux par Jocelyn Fortin, conseiller en développement économique au ministère de l’Économie et de l’Innovation.