ALMA – La Véloroute des bleuets a connu un record de fréquentation en 2020, avec 290 304 usagers, malgré l’ouverture graduelle de certaines sections en raison de la pandémie de la COVID-19. C’est ce qui a été rapporté lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme tenue le 18 février de façon virtuelle.
La Véloroute des bleuets a donc connu une hausse de 18,4 % de l’achalandage par rapport à 2019. Il s’agit d’un record absolu en 20 ans. « Soulignons le merveilleux travail des municipalités qui, malgré les contraintes sanitaires, ont su assurer l’entretien de l’infrastructure cyclable jusqu’à sa fermeture. D’ailleurs, les réseaux cyclables ont été reconnus comme étant essentiels par la Santé publique, en permettant aux usagers de maintenir de saines habitudes de vie, bénéfiques au bien-être physique et psychologique », a mentionné Michel Chiasson, président de la Véloroute des Bleuets.
Investissements de 9,6 M$
D’importants investissements, totalisant 9,6 M$, ont aussi été annoncés pour le circuit l’an dernier. Il s’agit de la plus grande phase de bonification de la Véloroute des Bleuets depuis son ouverture. Elle permettra d’améliorer la sécurité des usagers et de construire 22 kilomètres de piste cyclable. Ces projets font partie du « Plan de gestion des infrastructures cyclables 2018-2023 ». Mentionnons que le montant provient des contributions des gouvernements fédéral et provincial ainsi que des municipalités partenaires. La Véloroute des bleuets a également célébré son 20e anniversaire en 2020.