L’ANSE-SAINT-JEAN – À peine un an après avoir obtenu l’homologation d’une piste pour le Super-G, le Slalom et le Slalom géant par la Fédération internationale de ski (FIS), la station Mont-Édouard recevra les Championnats canadiens de ski du 23 au 28 mars. Il s’agit de la plus grosse compétition au Canada dans ce domaine et on peut s’attendre à de belles retombées pour la région.
Ce sont quelques 200 des meilleurs athlètes canadiens en ski alpin (U18, U20 et sénior) qui prendront la direction de L’Anse-Saint-Jean pour cet évènement d’envergure, mais il faut aussi compter les accompagnateurs et autres intervenants du domaine, en plus des amateurs qui viendront assister aux compétitions. « En tout, on s’attend à avoir de 1 600 à 2 400 personnes au cours de la semaine. […] C’est sûr que pour l’économie de L’Anse-Saint-Jean, c’est vraiment important », indique Marie-Ève Carrier, coordonnatrice marketing au Mont-Édouard, rappelant que toutes ces personnes vont devoir se nourrir, notamment.
En ce qui a trait à l’hébergement, la station a dû faire des recherches jusqu’à Chicoutimi trouver des chambres disponibles pour loger tous les athlètes et leurs équipes. Ainsi, les retombées économiques de ces Championnats canadiens dépasseront les frontières du Bas-Saguenay, bien qu’on ne puisse pas encore les chiffrer exactement. La tenue de l’évènement sportif majeur nécessitera aussi l’implication de quelque 130 bénévoles.
Visibilité
Selon Marie-Ève Carrier, c’est surtout du côté de la visibilité que l’ensemble de la région profitera de l’effervescence autour de l’évènement. « Nous, on veut mettre toute la région en valeur. Les Championnats canadiens de ski alpin, les gens vont en parler jusque dans l’Ouest canadien. C’est une porte ouverte sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean partout au Canada », affirme-t-elle.
La coordonnatrice marketing souligne d’ailleurs que c’est cet aspect qui a motivé les deux co-présidents de l’évènement, Éric Larouche, d’Hôtel Chicoutimi, et Pierre Lavoie, à s’impliquer. « L’excitation à recevoir l’élite nationale en ski alpin dans mon village natal est pour moi une grande fierté », avait déclaré, par voie de communiqué, M. Lavoie lors du dévoilement du lieu des compétitions.
Fierté
Pour l’équipe du Mont-Édouard, il s’agit d’une belle réalisation, alors que la station avait réalisé des investissements majeurs pour la création de la piste Super-G, en plus d’injecter 1,7 M$ dans la mise à jour de son système d’enneigement en 2018 et 2019. « On est vraiment fiers de ça. C’est la plus grosse compétition en ski alpin au Canada qui arrive ici en région. On a mis beaucoup d’efforts et d’investissements et ça démontre qu’on n’avait pas tort d’y croire », mentionne Mme Carrier.
Le centre de ski accueillera quatre des cinq épreuves de ski alpin, soit le Super-G, le Slalom géant, le Slalom et le Combiné alpin. La piste Super-G du Mont-Édouard est d’ailleurs la seule au Québec homologuée FIS, une certification obligatoire pour recevoir des compétitions de ce niveau. « Ça nous a permis d’obtenir le Criterium provincial U16 l’an passé. On a prouvé qu’on était capable d’accueillir un gros évènement », précise la coordonnatrice marketing.
Cette année, lorsque Alpine Canada a offert à Ski Québec de recevoir les championnats, c’est le Mont-Édouard qui a été retenu parmi les 24 stations du Québec. « Pour vous donner une idée, on était en compétition contre le Mont-Tremblant », indique Marie-Ève Carrier.
L’équipe du mont anjeannois désire continuer à développer les compétitions et l’entraînement d’équipes de haut niveau. « On vise encore plus loin, voire même peut-être de recevoir une Coupe NOR-AM », conclut Mme Carrier.