N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Les secteurs montagne : un potentiel à développer publié dans notre édition du mois de mai.

SAGUENAY – Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean tiendra cet automne une formation sur le tourisme régénératif. Il s'agit d'un premier pas en direction de ce concept que l'association touristique souhaite voir mis de l'avant dans la région. 

"Le but de cette formation, c'est vraiment d'expliquer le concept de tourisme régénératif aux gens. Il faut qu'ils comprennent ce que c'est et pourquoi nous souhaitons aller vers là", indique Nathalie Harvey, conseillère en tourisme durable. 

La formation sera présentée en formule en ligne, sur le même principe que la formation Tourisme Acoeur. Elle sera disponible gratuitement sur le site Web de Tourisme SLSJ. "Elle s'adresse à nos membres, mais aussi aux entreprises touristiques et à leurs employés, qu'elles soient privées ou publiques. Nos partenaires, les gestionnaires et les employés municipaux ainsi que la population locale sont aussi invitées à la suivre", mentionne Mme Harvey. 

Cette dernière explique que le tourisme régénératif implique directement les communautés autour des entreprises touristiques. "C'est une façon de voir le tourisme comme bonificateur du niveau de vie des communautés. Ça touche le développement durable, mais ça va plus loin. Le touriste doit devenir un agent de transformation positif. L'expérience de voyage profite ainsi autant au visiteur qu'à la destination."

Les communautés sont donc impliquées dans le développement de l'expérience touristique. Par exemple, ce pourrait être un visiteur qui effectue une partie de la cueillette dans les champs d'un cultivateur. Cela permet à l'agriculteur de réaliser sa saison et, pour remercier le touriste, il lui remet un pot de confiture. "Le visiteur vit une expérience différente et ce souvenir n'a pas la même saveur que celui d'un voyage ordinaire. Le sentiment d'accomplissement est plus fort", fait remarquer Nathalie Harvey. 

Démystifier

La formation de 30 minutes présentera ainsi différents exemples inspirants en plus d'informations plus précises sur le tourisme régénératif. Elle vise à démontrer que ce n'est pas une démarche compliquée, mais plutôt une autre façon de penser l'expérience touristique. "C'est une première étape. Elle met la table et démystifie le concept. Après, on pourra parler de projets", affirme Mme Harvey. 

Elle souhaite que cela puisse entraîner une réflexion ou de nouvelles idées au sein des entreprises et des communautés. "En amenant de nouvelles choses en lien avec le séjour, le touriste n'est pas vu de la même façon. Il devient un agent positif plutôt qu'un irritant", estime la conseillère en développement durable. 

Celle-ci cite en exemple le Village vacances Petit-Saguenay, qui amène ses clients à l'épicerie locale selon un concept de L'épicerie en folie. "Les vacanciers se retrouvent avec un budget à dépenser à l'épicerie du village. Ça contribue à garder cet établissement ouvert, donc ça améliore le quotidien de la communauté en leur permettant de faire leurs emplettes localement. L'entreprise n'a pas fait ça en pensant au tourisme régénératif au départ, mais ce l'est. Ça conserve une qualité de vie dans la communauté à partir d'une activité qui amuse les clients", raconte-t-elle.