SAGUENAY – Une dizaine d’entreprise touristiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont pris part à une démarche d’accompagnement en développement durable avec le Centre québécois de développement durable (CQDD). Ce positionnement leur offre un avantage concurrentiel dans le marché, a dévoilé le directeur général du CQDD, Nicolas Gagnon, à Informe Affaires ce matin [17-04-2018 NDLR].
Cette première cohorte du secteur touristique à terminer le programme d’accompagnement du CQDD était composée de Dam-en-Terre et du Complexe Touristique Dam-en-Terre, du Parc aventures du Cap-Jaseux, d’Equinox Aventure, du Musée du Fjord, de l’Ermitage Saint-Antoine, du Trou de la Fée, du Mont Lac-Vert, du Mont-Édouard et de l’Hôtel Chicoutimi. « Elles se positionnent en développement durable pour mieux répondre au marché, à la clientèle et aux réseaux de distribution internationaux qui accordent de plus en plus d’importance aux entreprises qui mettent de l’avant le développement durable », souligne M. Gagnon.
Les entreprises accompagnées par le CQDD ont d’abord réalisé un diagnostic de leur organisation en lien avec le développement durable et ont mis en place un processus interne incluant un comité de développement durable. Elles se sont par la suite dotées de stratégies et d’un plan d’action. « Elles ont pris des engagements liés à l’apport dans la communauté, aux processus d’approvisionnement […], à la santé et la sécurité, au développement des compétences et aux conditions de travail ainsi qu’à la gestion des matières résiduelles, des gaz à effet de serre et de l’énergie. On les a aidées à se structurer et à identifier des actions porteuses », résume le directeur général du CQDD. Le processus de planification et de mise en œuvre s’est échelonné sur un peu plus d’un an et demi.
Grand intérêt
Toutes les entreprises ont manifesté leur intérêt à poursuivre leurs démarches après leur participation à la cohorte. Plus de 60 % constataient déjà des améliorations quant à leur positionnement sur le marché. « Il y a un intérêt des acteurs [de l’industrie] de lancer un nouveau programme. La réponse est positive. Il y a un intérêt pour faire [du développement durable] une caractéristique de l’industrie touristique de la région, que ça devienne une valeur ajoutée », précise Nicolas Gagnon, qui dit poursuivre les discussions en ce sens avec le Créneau d’excellence tourisme d’aventure et écotourisme, dont la demande avait mené à cette première cohorte.
Selon M. Gagnon, on observe, dans tous les marchés, une tendance au développement de certifications en lien avec le développement durable. Il croit que la participation à une démarche de planification et de mise en œuvre de stratégies en lien avec cet aspect permet aux entreprises d’être prête à faire face aux exigences qui pourraient apparaître dans le futur. « On a fait une étude sur 45 grands donneurs d’ordres dans tous les marchés internationaux et on voit […] des attentes en matière de responsabilité sociale des entreprises. Les distributeurs vont se mettre à poser des questions », affirme-t-il.