N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Les secteurs montagne : un potentiel à développer publié dans notre édition du mois de mai.
SAGUENAY – Après le succès de la première formation Tourisme Acoeur lancée en 2021, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean récidive avec des formations par produits. Celle sur la motoneige est sortie l’automne dernier et l’association touristique prépare le lancement de celle sur le vélo, juste à temps pour la saison touristique estivale.
La formation Tourisme Acoeur, d’une durée de deux heures, visait la formation des employés d’accueil touristique, des gestionnaires d’entreprises et des employés de première ligne, ainsi que de la population locale, afin de favoriser un accueil touristique régional performant. Ses quatre modules sont accessibles en ligne gratuitement et elle peut être écoutée selon le rythme de l’apprenant. Quelque 682 personnes l’ont suivie jusqu’à maintenant.
Les mêmes principes de gratuité et de disponibilité en ligne ont été appliqués aux formations sur les produits Motoneige et Vélo, qui sont toutefois d’une durée de 30 minutes. « Ces formations plus précises permettent de vraiment bien outiller les gens qui vont conseiller les touristes. Ça leur assure de bien connaître l’offre touristique régionale pour ces produits. Ce sont des expériences phares au Saguenay–Lac-Saint-Jean », indique Claudie Villeneuve, coordonnatrice de l’accueil à destination chez Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ).
Vélo
La formation Acoeur – Vélo comprendra trois thématiques. Les participants pourront d’abord se familiariser avec la pratique du vélo, soit les types d’aménagements, les profils cyclistes et les types de vélos. Par la suite, ils en apprendront plus sur l’offre vélo régionale, dont la Route verte, les véloroutes et réseaux cyclables, les centres de vélo de montagne et de fatbike ainsi que les événements en lien avec le vélo. Le troisième thème leur fera prendre connaissance des services offerts aux cyclistes, comme l’hébergement, les informations, les navettes, la location de vélo, les ambassadeurs, etc.
« À la suite de cette formation, les participants vont avoir accès à une boîte à outils. Celle-ci inclut plusieurs outils de référence, de sites Internet de vélo, etc. Les intervenants pourront s’y
référer pour en savoir plus ou trouver des informations complémentaires, comme la liste des hébergements Bienvenue cyclistes », mentionne Mme Villeneuve.
Motoneige
La formation sur la motoneige comprend également trois thématiques. La première touche les sentiers fédérés, les droits d’accès et les principaux circuits. La seconde concerne les règles à respecter en motoneige hors-piste et la troisième aborde les services offerts aux motoneigistes. La formation a été suivie par 166 personnes depuis l’automne.
Précisons que les formations Acoeur sont mises à jour annuellement. « L’offre évolue dans le temps, donc s’assure d’avoir toujours la bonne information. Nous avons créé des documents de référence qui permettent aux intervenants de savoir ce qui a été mis à jour, afin d’éviter qu’ils doivent revoir les formations en entier », conclut Claudie Villeneuve.