SAINTE-ROSE-DU-NORD – Exode en nature est une nouvelle offre d’hébergement en nature sur les rives de la rivière Pelletier dans la municipalité de Sainte-Rose-du-Nord. Vicky Maltais et son conjoint Patrick Prévost ont ouvert les portes de leur entreprise au mois de juin et ils prévoient déjà de nouveaux investissements afin d’augmenter leur capacité d’accueil.
« Présentement, nous avons deux unités locatives de 288 pi2 chacune. Il s’agit de petites maisons alimentées à l’énergie solaire et isolée. Le but étant de répondre à la demande touristique été comme hiver. Nos installations sont équipées de toilettes, de cuisines et proposent les mêmes commodités qu’on retrouve dans les hébergements haut de gamme », explique Vicky Maltais qui précise que le créneau est d’offrir une expérience joignant confort et proximité avec la nature.
Le couple d’entrepreneurs a fait l’acquisition du terrain en novembre 2020. La propriété est constituée de deux lots localisés sur les rives de la rivière Pelletier, une décharge des lacs Saint-Germains. « Vers la fin de l’année 2021, nous avons entrepris la construction des bâtiments et les premières réservations ont eu lieu en juin de cette année. Nous travaillons actuellement sur la construction d’une troisième unité, il s’agira d’une yourte. Au total, nous avons investi plus de 200 000 dollars et d’ici 2023, nous prévoyons débourser plus de 400 000 $ avec l’ajout de deux hébergements supplémentaires. »
Une clientèle internationale
Depuis l’ouverture, les affaires vont rondement selon Vicky Maltais. « Pour l’instant, les réservations vont bien et cela nous encourage à investir davantage dans notre projet. Le site est pittoresque et il attire une clientèle très variée. Nous avons hébergé des gens provenant d’Europe et des États-Unis, mais aussi des Québécois arrivant des grands centres comme Montréal et Québec. Nous estimons que notre clientèle est composée à 50 % d’étranger et à 50 % de gens de la province. »
En ce qui concerne la logistique de réservation, l’entrepreneure s’est dotée d’un site Internet transactionnel et utilise des plateformes web comme celle du géant américain Airbnb. « Éventuellement, nous devrons embaucher du personnel pour les ménages et l’entretien des bâtiments. Pour le moment, nous sommes en démarrage et avec l’aide de notre fille nous sommes en mesure de réaliser toutes les tâches. De plus, les clients passent par notre terrain afin de traverser le pont qui permet de se rendre au site d’hébergement. Nous voyons donc leur arrivée et leur départ. Ce qui facilite les choses pour orchestrer les opérations », mentionne Mme Maltais.
Promouvoir la région
En cette première année d’opération, Patrick Prévost et Vicky Maltais sont à élaborer les différentes formules à proposer pour l’avenir. « Nous avons plusieurs idées en tête, mais notre intention est de promouvoir la région et la municipalité où nous sommes situées. Au cours des prochains mois, nous approcherons des partenaires afin de monter des forfaits d’hébergement incluant des activités ou des repas. Pour cet hiver, nous planifions offrir des soupers fondus et des paniers déjeuners composés de produits régionaux. Les aliments se trouveront dans les réfrigérateurs des petites maisons à l’arrivée des clients. »
Des entrepreneurs en série
Vicky Maltais et son conjoint ne sont pas à leur première entreprise. Le couple uni depuis maintenant 15 ans a par le passé opéré des unités locatives dans les Bahamas. D’ailleurs le nom Exode est en référence au voilier qu’ils possédaient dans le Sud. « Nous avons toujours eu la fibre entrepreneuriale et lorsqu’en 2020, nous nous sommes fait voler notre bateau, nous avons décidé de revenir en région. Sainte-Rose-du-Nord nous est apparu alors comme étant un lieu unique et idéal pour un projet d’hébergement. Mon conjoint est un autodidacte qui s’est révélé être un excellent bâtisseur et pour ma part, je suis formé en gestion et en optimisation des processus. Alors nous nous complétons bien au niveau entrepreneurial », conclut la femme d’affaires.