SAGUENAY – La combinaison de plusieurs facteurs dont le déménagement d’une partie des activités sur la Zone portuaire et au Parc des Mille Lieux de la Colline ont permis aux organisateurs de dépasser leur objectif de 50 000 personnes lors de la 17e édition des Hivernades de Chicoutimi, tenue lors de la semaine de Relâche du 29 février au 8 mars.
« L’événement avait commencé à élargir ses horizons en 2019 avec la présentation de la soirée d’ouverture avec le DJs et le feu d’artifice sur la Zone portuaire. Avec une programmation bien ciblée, des sites fonctionnels et sécuritaires et la belle température, nous avons attiré une foule considérable. Notre bilan, c’est la réponse du public », confirme le directeur général Fabien Hovington en précisant que les activités carnavalesques du Chantier du Père Alex et du Camp des Hommes n’étaient pas comptabilisées dans son bilan. « Il s’agit d’un Carnaval bien distinct d’OBNL qui se tient en même temps que les Hivernades », précise-t-il.
Le DG avoue que le déménagement des activités du stationnement de l’aréna Marina-Larouche au Parc des Mille Lieux de la Colline et à la Zone portuaire représente une recette gagnante. « Le hangar de la Zone est notre force. Les installations sont parfaites pour ce genre d’évènement. Les activités dans le hangar ont été particulièrement appréciées par les familles, parce que ça permet aux enfants de se réchauffer et de s’amuser à l’intérieur tout en bénéficiant des facilités telles que salle de bain, restaurant, etc. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la participation a été excellente, les gens ont répondu présents pour les gonflables, les promenades de chevaux, l’érablière, la raquette, le ski de fond (équipements prêtés en collaboration avec Sports Experts). Et que dire de la soirée d’ouverture qui attire de 7 à 10 000 personnes sur la Zone et la rive Nord ».
Parc des Mille Lieux envahi
À Chicoutimi-Nord, le Parc des Mille Lieux de la Colline a été littéralement envahi par les familles avec une fréquentation assidue tous les jours. « Les journées avec le spectacle de magicien Jacques Pétard et la présence d’Atchoum ont permis d’atteindre des pointes de participation peu commune du public, mais dans l’ensemble on peut dire sans se tromper que les gens ont répondu en très grand nombre et la popularité du Parc ne fait aucun doute. Il va sans dire que pour la semaine de relâche, il n’y avait pas de frais d’admission pour l’occasion, mais le bon côté de la chose, ça fait connaître le parc aux personnes qui ne l’avaient jamais visité. Plusieurs nous ont dit qu’ils reviendraient l’été prochain et c’est vraiment positif », de mentionner M. Hovington.
Le DG conclut en avouant que les Hivernades qui avaient une connotation très locale se sont élargies sur le territoire régional. « Il y avait du monde du Lac-Saint-Jean et même de l’extérieur qui était en visite dans la région pendant la semaine de relâche. Les critiques ont été très positives. Nous comptons bien revenir en force l’an prochain, tout améliorant notre programmation, surtout auprès de la clientèle des adolescents », de conclure Fabien Hovington.