SAGUENAY – Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean tiendra ses Journées Tourisme Acoeur de façon virtuelle du 1er au 3 juin. L’organisme convie les acteurs de l’industrie touristique à participer à cet événement presque entièrement gratuit.
Lancées il y a trois ans, les Journées Tourisme Acoeur visent à mobiliser tous les acteurs de l’industrie et du réseau d’accueil officiel régional et provincial afin de souligner le début de la saison estivale, faire connaître l’offre touristique et valoriser leur rôle essentiel pour un accueil de qualité. En nouveauté cette année, les employés de première ligne des entreprises touristiques sont également invités à se joindre à l’événement, qui rassemblait déjà ceux du réseau de bureaux touristiques et entrepreneurs du domaine.
Une formation spéciale leur sera également offerte dans la semaine du 11 juin. « On veut qu’ils sachent quelle est l’offre de la destination et comment, en tant qu’employés d’entreprises touristiques, ils peuvent contribuer à la performance de la destination et comment ils s’insèrent dans la stratégie globale », indique Julie Dubord, directrice générale de Tourisme SLSJ, précisant que cette formation peut être intéressante pour des entreprises de services, comme des dépanneurs, également.
Formation et réseautage
Des formations sur divers sujets, dont l’accessibilité des établissements touristiques et l’accueil, des conférences, des présentations d’entreprises touristiques sont notamment à l’ordre du jour. Le 3 juin, l’événement se terminera par le lancement de la saison touristique estivale, une activité qui permettra aux participants de réseauter.
« Quand on sort de ces journées, on a un bagage de base de formation, de savoir-être dans l’accueil touristique, d’informations sur les nouveautés de cette année, mais on a aussi créé un réseau de contacts sur le territoire. Les employés d’entreprises touristiques peuvent s’appuyer sur le réseau d’accueil. Ça crée un sentiment de communauté. […] C’est important de relayer l’information, de créer une toile efficace et une cohérence dans ce qui est proposé au client », conclut Mme Dubord.