SAINT-GÉDÉON – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a remis ce matin [14-07-2019 NDLR] un montant de 286 983 $ pour appuyer le Club de motoneigistes Lac St-Jean et le Club Passe-Partout de Roberval dans l’acquisition d’équipements d’entretien de sentiers.
Le montant remis aux deux clubs leur permettra d’acquérir des équipements performants et d’améliorer l’entretien et la sécurité des sentiers de motoneige pour les usagers. DEC considère que la motoneige est un pilier important de l’industrie touristique hivernale et attire des visiteurs d’un peu partout, entraînant des retombées économiques importantes pour les entreprises régionales.
Le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec a d’ailleurs rappelé cette importance. « La motoneige génère des retombées économiques de plus de 3 milliards de dollars par année au Québec. Cette importante industrie, menée à bout de bras par des milliers de bénévoles, est reconnaissante de l’appui financier de DEC qui, grâce à l’Initiative de tourisme hivernal, permettra d’aider à rajeunir la flotte d’équipements d’entretien du plus important réseau de sentiers de motoneiges au monde », a-t-il souligné.
Le Club de motoneigistes Lac St-Jean et le Club Passe-Partout, qui recevront respectivement 147 983 $ et 139 000 $, se sont réjouis de l’annonce. « Nos sentiers donnent accès à plusieurs centaines de kilomètres de sentiers au Lac-Saint-Jean, à proximité de centres de villégiatures. La pratique de cette activité occupe naturellement une place importante dans la région, et représente un atout certain dans l'offre touristique hivernale. L’appui de DEC nous permet d’offrir des sentiers sécuritaires et de grande qualité, faisant de notre région une destination de choix pour les adeptes de la motoneige », ont mentionné Gaétan Gagné, président du Club de motoneigistes Lac St-Jean, et Éric Morin, président du Club Passe-Partout Roberval.
Tournée pancanadienne
L’annonce a été faite par la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, ainsi que le secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations et député de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert. Elle s’inscrit dans la continuité de la tournée pancanadienne de rencontres avec des experts locaux du secteur touristique entreprise par Mme Joly.
« Au cours des derniers mois, j’ai eu le privilège de rencontrer des personnes un peu partout au pays, qui travaillent sans compter leurs efforts pour faire du Canada une destination touristique de choix. Leur expérience unique et les travaux du Comité-conseil inspireront notre prochaine stratégie fédérale en matière de tourisme, qui aura pour objet de maximiser le potentiel du Canada dans ce domaine. L’avenir est prometteur pour l’industrie canadienne du tourisme », a déclaré la ministre.
« Je me réjouis du soutien de DEC pour l’acquisition de nouveaux équipements qui feront certainement le bonheur des motoneigistes et des entreprises touristiques locales, l’achalandage des sentiers de motoneige étant étroitement lié à leur qualité. Il va sans dire que ces infrastructures touristiques contribuent à bonifier l’offre touristique en période hivernale et à stimuler l’activité économique de notre région », a pour sa part affirmé M. Hébert.