SAINT-FULGENCE – La ferme de chèvres angora Le Chevrier du Nord lance aujourd’hui son nouvel Économusée de la chevrière/créatrice en agrovestimentaire. Celui-ci offrira une expérience touristique bonifiée.

L’Économusée permettra aux visiteurs de découvrir le métier de l’artisane et propriétaire, Annie Pilote, qui combine savoir-faire traditionnel et innovation pour la création de vêtements en mohair. L’artisane s’inspire de la tradition dans la fabrication de ses produits, telles que le tricot, le tissage, le feutrage, le foulonnage et la teinture.

En plus de la reconstruction de la grange, du manège et de l’atelier de production, le projet a permis l’acquisition de nouveaux équipements et la numérisation de la production. Une visite de l’atelier, des champs et du troupeau est également incluse. Une nouvelle boutique complète l’offre.

Selon Mme Pilote, il s’agit d’une destination unique en son genre qui offrira une expérience humaine aux touristes. « Mon désir de partager ce savoir-faire, de le mettre en valeur et de donner un accès privilégié à des produits authentiques et uniques qui en découlent, passe par des installations optimales et de qualité qui permettent aux visiteurs de vivre une vraie expérience Artisans à l’œuvre », a-t-elle indiqué.

Le projet a reçu des contributions totalisant 75 000 $ de plusieurs partenaires, dont le ministère du Tourisme et Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean par le biais de l’Entente de partenariat régionale, KEROUL, la SODEC, la MRC du Fjord du Saguenay et Développement économique Canada.

Incendie

L’entreprise, membre du réseau Économusée depuis 2005, avait amorcé un projet de bonification touristique de ses installations en 2018. Toutefois, en 2020, un incendie a complètement détruit la grange, l’atelier, la boutique, l’équipement et de nombreux produits textiles prêts à être vendus qui composaient l’ensemble du site touristique.

Malgré cette tragédie, Annie Pilote a tout reconstruit et poursuivi un baccalauréat en art interdisciplinaire de l'UQAC où elle s’est intéressée à la façon de mettre en valeur la toison de ses chèvres angoras dans ses oeuvres installatives où cohabitent la matière textile et les dispositifs numériques.

« Je tiens à féliciter notre artisane Annie Pilote pour sa très grande résilience et ténacité à rebâtir son entreprise. Elle incarne parfaitement le concept d'Économusée, soit de permettre aux artisans de vivre de leur métier tout en partageant leurs savoir-faire aux visiteurs. […] C’est avec émotion que je tiens à la féliciter pour la relance de son entreprise et de son Économusée sous une toute nouvelle thématique qui témoigne de sa créativité et son savoir-faire », mentionne Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ.