SAINT-FULGENCE – Le chantier du projet d’amélioration des infrastructures d’accueil et de circulation du Parc aventures Cap Jaseux débutera cette année. Totalisant 10,6 M$, il sera réalisé par un consortium régional formé de GER-RO MÉTHODEX, Les Maîtres d’Oeuvre Architectes et Gémel.
L’entreprise touristique de Saint-Fulgence planche sur ce projet depuis près de trois ans. Les travaux seront lancés à la fin de la saison touristique. Ils incluent la construction d’un nouveau pavillon d’accueil et d’un pavillon de services quatre saisons, ainsi que l’achat d’équipements et les aménagements nécessaires à la pratique d’activités hivernales. Les nouvelles installations seront accessibles dès 2024.
« Les travaux […] se poursuivront tout l’hiver. Dès l’été 2024, le Parc Aventures Cap Jaseux pourra poursuivre ses activités à l’année », a précisé le copropriétaire de GER-RO MÉTHODEX, Louis Sénéchal.
Offre quatre saisons
« L’ajout de l’offre hivernale permettra de positionner le Parc Aventures Cap Jaseux en tant que référence internationale dans la pratique de plein air quatre saisons. Cette nouvelle offre viendra également consolider les emplois actuels et transformer une vingtaine d’emplois saisonniers en postes permanents », a indiqué le président du Parc Aventures Cap Jaseux, Serge Lavoie.
Développement durable
Le développement durable revêt une grande importance dans la conception et la réalisation du projet. Les bâtiments ont notamment été conçus en vue d’économiser de l’énergie. Les nouvelles infrastructures respectent aussi l’esprit et la configuration des lieux. « La localisation du parc et son environnement ont guidé l’architecture des bâtiments, laquelle a été grandement inspirée par la hauteur des arbres du secteur et la proximité du fjord », a affirmé Alexandre Simard, architecte associé chez Les Maîtres d’œuvre Architectes.
Rappelons que le projet est rendu possible grâce à la participation de plusieurs partenaires financiers. Le montage financier inclut 82 % en contributions non remboursables gouvernementales et privées. Le Gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de près de 5 M$ l’an dernier. Développement économique Canada pour les régions du Québec a annoncé, hier, une contribution non remboursable de 2,5 M$. La MRC du Fjord, la SADC du Fjord, Desjardins, Filaction et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale ont également contribué au projet.