SAGUENAY – Une trentaine d’entreprises de la région auront l’occasion de rencontrer quelque 150 professionnels du voyage et médias de l’industrie touristique, le 1er avril au Salon Urbain de la Place des Arts à Montréal, lors de la 23e Mission commerciale organisée par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (TSLSJ).
« Cet important événement qui sera sous la thématique des « Olympiques » afin de créer une ambiance dans la salle, est une occasion unique de rencontrer et de développer des liens d’affaires avec plus de 150 réceptifs, voyagistes et médias de l’industrie touristique. La participation de toutes les entreprises qui travaillent ou qui veulent travailler sur les marchés internationaux est fortement recommandée auprès de nos membres. Pour l’édition 2020, notre objectif est de 32 entreprises, dont 45 représentants des entreprises touristiques du SLSL en plus des cinq ressources de l’équipe de TSLSJ », souligne Julie Chiasson, directrice de la promotion de la destination.
Mme Chiasson ajoute que parmi les objectifs de cette mission commerciale, on veut positionner les produits touristiques régionaux auprès des acteurs du réseau de distribution. « Nous souhaitons également renforcer et consolider les liens d’affaires dans le réseau de contacts de l’industrie touristique ainsi que les échanges et liens professionnels entre les membres de TSLS qui travaillent sur les marchés nationaux. Nous voulons également faciliter et promouvoir la création de nouveaux circuits touristiques à vendre par les acteurs du réseau et augmenter la visibilité de la destination et l’offre de ces entreprises auprès des médias touristiques », précise la directrice de la promotion de la destination.
Impacts
Julie Chiasson souligne par ailleurs que les impacts d’une telle mission sont palpables auprès des entreprises régionales qui participent à cet événement depuis 23 ans (incluant l’événement 2020).
« On dénote une croissance des clientèles internationales depuis au moins les 10 dernières années. Le nombre d’entreprises intéressées à participer à l’événement d’années en années est constant et l’intérêt des réceptifs, voyagistes et médias touristiques envers notre destination et la soirée est toujours grandissant. »
Sondage
Dans un sondage de satisfaction de cette Soirée Saguenay–Lac-Saint-Jean tenue en 2018 auprès des professionnels du voyage et médias de l’industrie touristique, par exemple, on constate que 83 % des 47 répondants se sont montrés satisfaits de la qualité des rencontres et 79 % de la variété et de la quantité des entreprises présentes. 93 % des visiteurs ont mentionné qu’ils participaient à cet événement pour connaître nos nouveautés régionales, alors que 87 % désirent rencontrer les fournisseurs. Enfin, 100 % des gens ont affirmé que l’information reçue des représentants a été pertinente tant pour elle que pour ses clients.