SAGUENAY – Quelque 300 emplois sont à pourvoir pour la saison hivernale dans l’industrie touristique de la région et sans être alarmiste, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jeanpar le biais de sa présidente Lily Gilot, tient à sensibiliser la population sur le phénomène qui touche le Québec alors qu’on y dénombre 15 000 emplois à combler dans le secteur touristique.

« C’est un mouvement à la grandeur de la province. On a commencé à le ressentir l’été dernier. Nous avons un bassin extraordinaire d’étudiants en période estivale qui ne sont pas disponibles l’hiver et ils font une très grosse différence. Les emplois les plus durs à pourvoir sont à l’entretien en général et plus précisément dans les chambres d’hôtel ou les sentiers, les aide-cuisiniers, la restauration, les stations de ski, différents attraits comme les parcs nationaux.  Ce sont des gens qui travaillent dans l’ombre, mais qui font la différence sur le roulement dans un restaurant, la rapidité à laquelle vous pouvez obtenir votre chambre à l’hôtel, par exemple », explique la présidente Lily Gilot.

Cette dernière ajoute que cette pénurie aura pour effet de brimer d’une certaine manière le développement de l’offre touristique. « On veut avoir plus de touristes, mais sommes-nous capables de leur offrir le service à la hauteur de leurs attentes ? Nous sommes très créatifs dans l’industrie touristique. On essaie de pallier cette pénurie avec des employés permanents, mais définitivement, ce manque de main-d’œuvre va avoir des impacts, comme sur les heures d’ouverture par exemple. La campagne de valorisation des employés lancée aujourd’hui à la grandeur du Québec a pour but de mobiliser les gens, pour leur dire que l’on offre de beaux emplois, saisonniers peut-être, mais qui procurent une qualité de vie, une qualité d’emploi. »

Selon Mme Gilot, le salaire moyen en tourisme est de 20,44 $. Elle convient que le type d’emploi offert actuellement est plus près du salaire minimum et un peu plus, mais elle ajoute que ces travailleurs peuvent profiter de ce tremplin pour accéder après quelque temps aux emplois en contact avec la clientèle, mieux rémunérés.

« Pour pouvoir à ce manque d’employés, on s’enligne sur les stratégies du gouvernement. Entre autres, le ministère de l’Emploi met de l’argent pour soutenir le recrutement à l’international. Faciliter la venue du travailleur étranger pour l’industrie comme le tourisme, ça serait vraiment une offre extraordinaire. On veut aussi valoriser les emplois en tourisme parce que ça fait rayonner la région. L’être humain fait la différence dans notre industrie et ç’a été démontré dans les études au fil des ans. On souhaite également augmenter le nombre d’étudiants en gestion de restauration, en technique de gestion hôtelière, en cuisine, en plein air, etc. De nombreuses stratégies peuvent être mises de l’avant pour augmenter le nombre d’employés dans le futur, mais on ne peut pas le faire du jour au lendemain non plus. »

Nouveau site web pour Tourisme Alma Lac-Saint-Jean

D’un autre côté, Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, une division de la CIDAL, et le Bureau des congrès Lac-Saint-Jean ont annoncé ce matin, la mise en ligne d’un nouveau site web afin d’offrir une expérience conviviale et mieux adaptée aux besoins de la clientèle d’affaires et d’agrément.

Le site web (tourismealma.com) présente un design épuré intégrant la nouvelle image de marque de l’office du tourisme et congrès. L’interface, plus sobre, présente les informations dans des fiches plus colorées et attractives. Les expériences fortes du secteur touristique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est sont mises de l’avant par thématique et imprégnées de la marque Québec Original. En nouveauté, les visiteurs ont accès à un contenu dynamique et personnalisé au moyen d’un blogue; les acteurs touristiques participent à la rédaction d’articles en partageant leurs coups de cœur en termes d’activités.

Bureau des congrès Lac-Saint-Jean

Le site web comporte une nouvelle section dédiée au tourisme d’affaires. Celle-ci présente plus de 1 000 chambres et 125 lieux d’événement, dont trois centres de congrès répartis dans les villes d’Alma, Roberval et Saint-Félicien. Cette section comporte un moteur de recherche proposant plusieurs options comme la recherche par type de lieux, par nombre de chambres ou par capacité de salles. De manière à faciliter la planification d’un événement pour les organisateurs qui demeurent à l’extérieur de la région, on y retrouve également tous les outils de planification ainsi que les visites virtuelles récemment mises en ligne. Cette section détient son propre nom de domaine, soit le congreslacstjean.com.

Le site web est une réalisation de la firme régionale La Web Shop.