MASHTEUIATSH – Tourisme Mashteuiatsh a dévoilé ce matin sa nouvelle image et la campagne Viens que j’te raconte, assorties d’un important virage numérique au Carrefour d’accueil Ilnu. Le projet a nécessité des investissements de 95 000 $.
Les montants des investissements ont été financés par plusieurs partenaires, soit l’Association Touristique Autochtone Canada, Desjardins Caisse du Pekuakami, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Tourisme Autochtone Québec et la MRC du Domaine-du-Roy (programme famille). À compter d’août, la clientèle touristique sera accueillie dans un centre à la fine pointe de la technologie, avec des bornes et des tables interactives où les visiteurs pourront s’informer sur les attraits du secteur et faire différents apprentissages sur la culture ilnu. Les locaux et le mobilier ont aussi été revampés. À l’extérieur, un écran de télévision proposera des informations sur les attraits et activités.
Prisé par les cyclistes
Les contenus numériques contiendront toute l’information pertinente sur Mashteuiatsh, mais aussi sur la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, les visiteurs auront accès à des cartes interactives de certains lieux millénaires fréquentés par les Pekuakamiulnuatsh, ainsi que des cartes d’explorateurs. Mashteuiatsh étant un pôle important de la Véloroute et un point d’arrêt prisé des cyclistes, la carte régionale de la Véloroute des Bleuets sera aussi intégrée aux contenus numériques. Par ailleurs, les visiteurs pourront accéder directement au site des différents attraits sur leur téléphone mobile en scannant les codes QR qui leur sont liés.
Faire connaître la culture ilnu
Des vidéos à saveur culturelle et historique seront aussi diffusés afin de créer un rapprochement entre les visiteurs et les Premières Nations. « Comme la culture et la langue ilnu sont au cœur de notre promotion touristique, nous voulons les mettre en valeur dans notre animation virtuelle pour le grand plaisir des visiteurs. Nous bonifions ainsi notre offre touristique en devenant un bureau d’accueil axé non seulement sur l’information touristique, mais sur la culture des Pekuakamiulnuatsh », souligne Caroline Bouchard, directrice générale de la Société de développement économique ilnu (SDEI).
Mentionnons que le balado-découverte du Circuit patrimonial sur les traces Ilnu sera également disponible pour ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine bâti et historique de la communauté.
Attirer les familles
L’organisme, qui souhaite attirer davantage la clientèle familiale, a bonifié l’expérience d’accueil auprès des enfants. Le Carrefour est ainsi doté d’un espace attrayant et éducatif pour les jeunes. Aménagé dans un meuble en forme de canot, celui-ci leur permet de s’asseoir pour fureter dans la zone culturelle et numérique jeunesse au contenu des plus ludiques.
Raconte-nous ton passage à Mashteuiatsh
Tourisme Mashteuiatsh invite les gens qui visiteront la communauté à partager des photos de leur passage sur sa page Facebook ou son compte Instagram. Un prix de participation sera tiré parmi tous les participants, le 11 octobre 2021.