SAGUENAY – La Corporation du Parc de la Rivière-du-Moulin souhaite installer de quatre à six hébergements insolites sur son site. Si tout se passe comme prévu, ceux-ci pourraient être disponibles à l’été 2025.

« Nous souhaitons construire des petits hébergements solides. Ils seraient installés sur la Place du cent millionième. C’est un endroit dégagé et peu utilisé, déjà déboisé, que nous souhaitons revaloriser avec ce projet. L’idée, c’est d’offrir une expérience d’hébergement en nature, mais à proximité de la ville », explique le directeur général de la Corporation du Parc de la Rivière-du-Moulin, Frédéric Munger.

Le projet nécessitera un investissement de 494 000 $. Le montage financier est déjà complété, grâce à un soutien de 370 875 $ du ministère du Tourisme dans le cadre du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux. La différence sera assumée à même les fonds de la Corporation.

Des enjeux réglementaires doivent toutefois être réglés avant de pouvoir lancer le projet. Des amendements au zonage doivent notamment être demandés auprès de la Ville de Saguenay afin de pouvoir aller de l’avant.

Appel d’offres

Une fois les démarches réglementaires complétées, la Corporation devra aller en appel d’offres public pour le choix des hébergements. C’est pourquoi M. Munger ne peut dire avec exactitude à quoi ressembleront les bâtiments.

Ceux-ci pourraient toutefois être utilisés sur quatre saisons, l’hiver étant la plus grosse saison du parc. « Nous voulons des bâtiments pouvant héberger quatre personnes, bien harmonisés avec la nature et durables dans le temps. Ils comprendraient un espace pour dormir et une petite cuisinette. Nous prévoyons apporter l’électricité sur le site, puisqu’il n’est pas trop éloigné. Il n’y aura pas de toilettes dans les unités. Les visiteurs pourront utiliser les sanitaires du bâtiment principal situé à proximité », précise le directeur général.

Les bâtiments seront isolés les uns des autres par un aménagement paysager. « Nous souhaitons replanter des végétaux afin d’augmenter l’intimité pour chaque unité. Nous voulons aussi séparer les sentiers du site où il y aura des hébergements. »

Diversification

Le projet permettrait au Parc de la Rivière-du-Moulin de diversifier ses revenus, tout en bonifiant l’offre d’activités disponibles à Saguenay. « Le parc est très utilisé par les citoyens, mais aussi par la clientèle touristique. L’ajout d’hébergements insolites augmente les services et nous permet ensuite de réinvestir l’argent dans le parc au bénéfice de nos clientèles », souligne Frédéric Munger.

Le projet vient également consolider les emplois de la Corporation, tout en créant environ un poste et demi permanent. Actuellement, l’équipe compte quatre personnes à temps plein et une dizaine à temps partiel.