SAGUENAY — Les travaux permettant d’améliorer les pratiques en développement durable des centres de congrès et principaux lieux d’événements d’affaires et sportifs du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont lancés. Ce projet de l’Association Hôtellerie du Saguenay – Lac-Saint-Jean (AHSLSJ) qui totalise un investissement de 120 000 $ a lieu avec la collaboration du Bureau des congrès Lac-Saint-Jean, Tourisme Saguenay – Lac-Saint-Jean et Promotion Saguenay.
« Les organisateurs d’évènements sont de plus en plus soucieux des impacts de leur évènement sur l’environnement et la communauté́. Les pratiques en développement durable sont maintenant un critère de sélection du lieu et même de la destination pour la tenue des activités. La réalisation de ce projet permettra à notre destination de demeurer concurrentielle », mentionne Anne-Marie Boudreault, coordonnatrice de l’AHSLSJ.
L’objectif de cette initiative est d’aligner les établissements vers des actions concrètes pour devenir une destination durable en tourisme d’affaires, la démarche permettra également de s’arrimer avec la stratégie et la vision de l’Association touristique régionale, en matière de tourisme régénératif et de répondre aux nouvelles attentes et exigences des organisateurs d’évènements.
Les établissements seront accompagnés par un soutien professionnel, afin d’identifier les actions porteuses à mettre en place dans leurs établissements. Sous forme de cohorte, la démarche permet de développer les compétences du secteur d’activité́ de façon collective, de créer une communauté́ de partage entre les participants, de développer les plans d’action de chaque établissement individuellement et d’aider à la mise en place des premières actions.