Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – En 2018, Saguenay a accueilli 93 congrès et événements sportifs qui ont généré des retombées directes de plus de 7,3 M$. Cette augmentation globale de 16 % sur le nombre d’événement et 44% sur l’impact monétaire de 2017 confirme qu’il s’agit d’une année record pour la capitale régionale.

L’année précédente, la grande ville avait reçu 80 congrès et événements sportifs qui avaient généré des dépenses directes de près de 3,8 M$. « Ces résultats sont notamment attribuables à notre équipe de Tourisme d’affaires à Promotion Saguenay, qui multiplie les efforts de démarchage depuis 10 ans, de concert avec les hôteliers de Saguenay. Nous sommes habitués de recevoir plusieurs événements sportifs, mais c’est la première fois que l’on accueille plus de 30 congrès, avec un total de 37 lors de la dernière année. Nous dénombrons aussi un record de près de 26 000 nuitées pour ces congrès et événements. Même s’il n’a pas tenu d’événement chez nous, le G7 représente 4 000 nuitées dans les hôtels de Saguenay et l’ACFAS suit avec 1 406 nuitées », expliquent Nathalie Gaudreault, directrice du tourisme, et Caroline Leclerc, coordonnatrice de Tourisme d’affaires, congrès et événements à Promotion Saguenay.

Pour arriver à de tels résultats, de nombreuses activités de démarchage ont lieu au cours de l’année. Par exemple, l’équipe de Promotion Saguenay a participé aux bourses de Québec et Montréal de l’Association des professionnels de congrès du Québec ainsi qu’au congrès des événements sportifs organisé par l’Alliance canadienne du tourisme sportif à Ottawa.

« J’organise aussi des blitz de rencontres à Québec et à Montréal avec des organismes et organisations qui pourraient venir présenter leur événement chez nous. Il faut comprendre que nous travaillons un à deux ans d’avance. J’ai commencé à boucler pour 2021. Nous avons une banque de données comprenant un millier d’associations et organismes potentiels à recruter pour les faire venir dans notre région, qui offre tous les services en plus d’un accueil chaleureux pour faire un grand succès de leur événement », ajoute la nouvelle coordonnatrice.

2019 moins achalandée

Nathalie Gaudreault et Caroline Leclerc avouent que la barre est haute pour l’année 2019, qui s’annonce un peu plus calme si l’on tient compte des résultats records de la dernière année. « Même si notre calendrier n’est pas complet, on prévoit que l’achalandage sera moindre, malgré la venue de gros événements comme le championnat canadien de curling double mixe, ainsi que les congrès des obstétriciens/gynécologues, les communicateurs municipaux et l’Association canadienne des autorités portuaires. »

Commentaires