Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

SAGUENAY – Le Centre québécois de développement durable (CQDD) et La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) ont annoncé, dans les dernières heures, qu’elles travailleront ensemble afin d’implanter et de promouvoir une démarche structurée et globale au niveau d’un tourisme durable. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du SRÉ de faire du tourisme durable un pilier de sa planification stratégique 2020-2023.

Le tourisme durable a été identifié par la SRÉ comme étant un axe de développement prioritaire, l’organisme désire non seulement accompagner ses membres dans l’implantation d’actions concrètes dans leur entreprise, mais également les positionner favorablement auprès des réceptifs, des voyagistes et des touristes à la recherche d’entreprises engagées dans un tourisme durable. Depuis quelques années, la SRÉ multiplie les efforts en ce sens, notamment, avec le concept de l’Économusée qui a pour but de favoriser et de perpétuer des métiers et des pratiques traditionnels auprès des visiteurs.

« Ayant nous-même, chez Délices du Lac-Saint-Jean, instauré des pratiques de développement durable je suis à même de constater les bénéfices. Comme présidente de la SRÉ, je suis heureuse que nous puissions mettre en œuvre cet axe de développement de notre planification stratégique pour répondre aux nouvelles aspirations des visiteurs », soutient Émilie Gaudreault, présidente de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE.

L’apport du CQDD

L’expertise du CQDD sera mise à profit pour déterminer la contribution des économusées au développement durable, l’identification de pratiques d’affaires responsables, comment ils répondent aux objectifs de développement durable des Nations Unies ainsi que pour proposer une politique et un plan d’action de développement et de tourisme durable au profit de tout le réseau d’artisans-entrepreneurs au Québec, de même qu’à l’international.

« L’industrie touristique n’est pas épargnée par l’évolution des attentes des consommateurs qui accordent de plus en plus d’importance au développement durable dans leur choix de destination touristique. L’adoption de pratiques écoresponsables constitue donc un levier de positionnement stratégique pour les économusées tout en démontrant leur adhésion aux valeurs de responsabilité sociale des consommateurs. Nous sommes fiers d’appuyer la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® dans sa volonté d’agir comme un leader sectoriel en développement durable en étant partenaire de leur démarche », déclare Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois de développement durable.

À propos du CQDD

Le Centre québécois de développement durable (CQDD) est un OBNL autonome qui compte 30 ans d’expérience en application opérationnelle du développement durable dans les organisations. Reconnu comme un leader au Québec, le CQDD a pour mission de soutenir les organisations afin qu’elles améliorent leur performance économique, sociale et environnementale. Pour y arriver, le CQDD développe des modèles d’intervention et les implante sous forme de services adaptés aux différents contextes organisationnels. Plus de 700 organisations ont fait appel à ses services spécialisés afin de répondre aux nouvelles attentes de la société.

À propos du SRÉ

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ), une organisation à but non lucratif, est la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts touristiques vivant sous sa marque touristique Artisans à l’œuvre. La SRÉ est aujourd’hui définie comme une organisation internationale avec un réseau de partenaires partageant les mêmes objectifs, soit la préservation, la perpétuation et la promotion des métiers traditionnels ou issus de la tradition et des autres pratiques issues du patrimoine immatériel dans les secteurs des métiers d’art et du bioalimentaire.

Commentaires