Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Nouvellement implantée à La Baie, l’entreprise Bois Rond Expérience proposera des activités guidées sur l’histoire des constructions en bois rond au Canada, bâtiments représentatifs à l’appui, et sur l’habitat du castor. Les propriétaires, Marc Plourde et sa conjointe Julie Fortin, ont dévoilé le site ce matin [22-08-2018 NDLR].

Implanté dans le boisé familial de 47 hectares sis au 7525, boulevard de la Grande-Baie sud, Bois Rond Expérience a nécessité des investissements de 60 000 $ et deux ans (5 000 heures) de travail pour ériger les cinq bâtiments représentant les différentes époques et méthodes de construction en bois rond et bois massif au Canada, le bâtiment d’accueil de même que les sentiers pédestres. « 95 % du bois utilisé provient de la terre ici », souligne M. Plourde, qui a effectué toutes les étapes de la construction des bâtiments.

L’entreprise offre actuellement deux circuits guidés, disponibles sur réservation. Le premier, intitulé L’homme artisan, porte spécifiquement sur les méthodes de construction en bois rond, par le biais de démonstrations interactives, et a une durée d’environ 2h30 à 2h45. L’entreprise peut accueillir une douzaine de personnes à la fois pour cette expérience. La deuxième visite, L’animal artisan, permet de visiter, durant 3 h, les deux habitats de castor présents dans le boisé familial. Il s’agit d’une randonnée guidée de 3 km jumelée à 1 km de canot, à travers différents milieux forestiers. Elle se destine à de plus petits groupes, entre 2 et 8 personnes.

Les deux propriétaires ont eu l’idée de jumeler leurs expertises (Marc pour le bois rond et Julie pour la faune) afin de créer ce produit. C’est l’arrivée des croisières à La Baie qui leur a donné l’impulsion pour lancer le projet. « Ce produit-là est la somme de nos connaissances, de nos expériences et de nos passions », souligne Marc Plourde. Les promoteurs ont pu compter sur le soutien technique et financier de Promotion Saguenay, de même que celui de plusieurs partenaires.

Développement

Le lancement de Bois Rond Expérience a permis de créer les emplois des deux propriétaires, mais ils espèrent atteindre trois ou quatre emplois d’ici un an. « On ne veut pas devenir trop gros non plus. L’idée, c’est de donner accès à l’arrière-pays », mentionne M. Plourde.

Parmi les autres aspects que le couple prévoit développer, on retrouve des formations sur la construction en bois rond et une vitrine pour les artisans locaux, dont quatre sont déjà présentés dans le bâtiment d’accueil. Une phase deux est également « dans les cartons » et vise la création d’un circuit sur les constructions de bois rond et bois massifs à travers le monde.

Mentionnons que l’entreprise est membre d’Aventure Écotourisme et de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle veut aussi entreprendre les démarches pour obtenir la certification Écotourisme.

Commentaires