Auteur

Karine Boivin Forcier

SAGUENAY – Any-Claude Robitaille, Simon Vézina-Tremblay, Stéphanie Fortin et Simon-Olivier Côté ont fait l’acquisition de l’Auberge du Presbytère de Rivière-Éternité. Les deux couples d’entrepreneurs ont déjà de nombreux projets pour son développement.

L’Auberge était auparavant gérée par la Société de développement économique de Rivière-Éternité. « Mon conjoint, Simon Vézina Tremblay, et moi sommes propriétaires de l’Auberge du Balcon Blanc au centre-ville de Chicoutimi. Nos associés ont aussi de l’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat. Nous avons allié nos compétences », indique Mme Robitaille. Les trois employés de l’établissement conservent leur emploi.

Les nouveaux propriétaires ont lancé des travaux de rénovation. Cette année, environ 80 000 $ seront investis dans la rénovation de la cuisine, des chambres et de la buanderie, en plus de l’ajout de salles de bain et d’une nouvelle chambre. « Il y a 10 chambres actuellement. Nous sommes en train d’en construire une nouvelle et nous prévoyons en faire une autre l’an prochain ou dans deux ans. Pour les salles de bain, il n’y en avait pas dans toutes les chambres. Nous voulons en implanter de petites dans plusieurs chambres », résume Any-Claude Robitaille.

Automatisation

Les quatre associés ont débuté l’implantation d’un système permettant l’automatisation des réservations, des arrivées et des départs. « C’est un système que nous utilisons déjà à l’Auberge du Balcon blanc. Les arrivées et les départs sont gérés virtuellement. Les clients reçoivent leurs réservations sur leur téléphone cellulaire. Ensuite, les serrures automatiques se synchronisent avec le téléphone de la personne qui a réservé. Nous n’avons donc pas besoin d’avoir quelqu’un sur place en tout temps », explique l’entrepreneure.

Le personnel de l’établissement peut aussi débarrer les portes à distance à partir de leur cellulaire. Mme Robitaille mentionne que l’idée est d’ailleurs bien accueillie par les employés, puisque cela diminue beaucoup leur charge de travail. « C’est un système qu’on voit souvent en Europe, mais il n’est pas encore beaucoup utilisé au Québec », ajoute-t-elle.

Les déjeuners seront aussi automatisés. Les aliments seront fournis et les clients pourront suivre un circuit bien détaillé pour cuisiner leur repas. Les propriétaires souhaitent aussi ouvrir une cuisine collective. « Nous voulons rassembler les gens. »

Autres projets

Selon Any-Claude Robitaille, l’Auberge proposera des options pour tous les budgets. En plus des différentes chambres, ses associés et elle désirent notamment créer une suite avec terrasse privée au rez-de-jardin. Du terrassement et l’aménagement d’espaces extérieurs seront aussi effectués l’an prochain. Un projet de bistro self-service est également dans les plans. « On veut continuer d’innover et s’améliorer de façon continue. »

Des synergies pourraient aussi être créées entre les différentes entreprises des propriétaires. « Simon-Olivier Côté est propriétaire de Saguenay Aventures, donc nous aimerions faire des partenariats avec eux. Nous pourrions aussi proposer une sorte de circuit avec nos deux auberges », conclut Mme Robitaille.

Commentaires