SAINT-FÉLICIEN – Meubles Gilles Tremblay investit 500 000 $ dans l’acquisition de la bâtisse qui était précédemment occupée par Tell-Tech Communication. Joint par Informe Affaires jeudi matin [13-12-2018], le copropriétaire Michel Lavoie a indiqué que cet investissement permettra à l’entreprise familiale de développer un site Internet transactionnel, en plus de pouvoir acheter une quantité plus importante de produits.
Il faut dire que le détaillant félicinois louait déjà une partie de l’édifice qu’ils viennent d’acheter. Étant donné que les besoins étaient de plus en plus importants, les propriétaires ont soumis une offre d’achat dans le but de développer le numérique à l’intérieur de leur entreprise. « Étant donné qu’il y a de moins en moins de détaillants de meubles, notre volume a dû augmenter pour répondre adéquatement à la demande. Il y a aussi l’enjeu de l’achat de masse pour bien fournir et demeurer compétitif », indique Michel Lavoie, en entrevue téléphonique.
Les nouveaux locaux rassembleront les services administratifs de l’entreprise en plus d’être un entrepôt et un centre de distribution pour le magasin. Les deux bâtiments sont situés à moins d’un kilomètre l’un de l’autre. « Nous voulons également être en mesure d’offrir davantage de produits importés d’autres continents; notre nouvel entrepôt de 8 000 pieds carrés nous permettra donc de le faire », ajoute le copropriétaire, précisant que les nouveaux locaux seront prêts d’ici le mois d’avril.
Moderniser l’entreprise
Fondé en 1967, Meubles Gilles Tremblay est sur le point d’intégrer le numérique dans ses opérations. « Nous sommes en train d’informatiser nos opérations. En plus de cette importante étape, nous sommes en train de travailler sur une offre entièrement en ligne. Notre clientèle plus jeune pourra donc acheter leur ameublement virtuellement et les recevoir à la maison. Nous pourrons offrir des coûts compétitifs et un peu moins dispendieux, étant donné qu’ils ne seront pas montés et que les commandes n’incluront pas tout le service que nous offrons en magasin. Ça devrait être accessible dans les prochains mois. Avec ce nouveau virage, on prévoit ouvrir de nouveaux postes à la dizaine déjà existants », d’indiquer l’homme d’affaires.
La relève se prépare
Impliqué dans l’entreprise depuis plus de 35 ans, Michel Lavoie est entré dans l’actionnariat du commerce de Saint-Félicien en 2001 avec sa conjointe Josée Tremblay, fille de Gilles Tremblay. Pour lui, être en affaires est avant tout une histoire de passion. « Si je n’avais pas cette passion et une relève familiale aussi motivée, je dois avouer qu’il aurait été difficile de perdurer dans le temps », affirme-t-il. La troisième génération se prépare d’ailleurs à prendre la relève dans les prochaines années. « Des commerces comme le nôtre sont difficiles à vendre à l’extérieur des cercles familiaux. En ayant des enfants intéressés à poursuivre l’aventure, c’est certain que ça nous a encouragés à poursuivre le développement de notre compagnie », de conclure M. Lavoie.