Auteur

Karine Boivin Forcier

N.D.L.R. Le texte qui suit fait partie d’un dossier rédigé dans le cadre du cahier thématique dont le thème est : Les secteurs montagne : un potentiel à développer publié dans notre édition du mois de mai.

SAGUENAY – Devant les enjeux de main-d’œuvre actuels, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a mis en place différentes solutions afin d’aider les entreprises touristiques régionales en matière de recrutement et de rétention des travailleurs.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) collabore avec l’équipe derrière le portail d’emplois spécialisé Hotelleriejobs pour l’implantation de leur application, Dispo !, auprès des entreprises touristiques régionales. Cette application facilite le recrutement de la main-d’œuvre temporaire.

Le but de Dispo ! est de permettre aux entreprises touristiques d’avoir un plan B disponible rapidement. Les travailleurs présents sur l’application sont préqualifiés, ce qui simplifie la tâche des gestionnaires. Les « missions » proposées par les entreprises peuvent aller d’une journée à trois mois environ.

« C’est un outil qui est plus spécialisé dans l’hôtellerie, mais ce qu’on développe avec eux, c’est d’élargir le bassin de main-d’œuvre pour répondre aux besoins de différentes organisations », indique Isabelle Girard, conseillère à l’amélioration de la performance pour Tourisme SLSJ.

L’association touristique régionale souhaite dans un premier temps recruter des entreprises qui ont la capacité d’héberger les travailleurs, puisque la plupart de ceux présents sur l’application sont basés dans les grands centres. Par la suite, l’organisme désire faire connaître cet outil dans la région, afin de pouvoir pallier des besoins plus ponctuels. « Jusqu’à maintenant, nous avons une douzaine d’entreprises intéressées. Dans le cadre du projet, nous leur proposons un accompagnement personnalisé, avec un responsable attitré au sein de l’équipe de Dispo ! », précise Mme Girard. L’application sera testée au cours de la saison estivale.

Carte Avantages

Tourisme SLSJ fait aussi partie des 13 associations touristiques régionales qui promeuvent un nouvel outil d’attraction et de rétention des employés : la Carte Avantages — Privilèges pour les pros du tourisme. Ce programme de rabais s’adressant directement aux salariés touristiques et commun à plusieurs régions est une première au Québec. Plus de 250 entreprises et 1 600 travailleurs du secteur y prennent part.

« Pour participer, l’entreprise doit proposer sur la plateforme Web un rabais ou une offre exclusive pour les employés du tourisme détenteurs d’une carte. Elle peut ensuite offrir la Carte à ses employés, qui bénéficient des offres des organisations participantes un peu partout au Québec », explique Claudie Villeneuve, coordonnatrice de l’accueil à destination chez Tourisme SLSJ. Outre les rabais ou offres consentis, il ne coûte rien de plus aux entreprises.

Mme Villeneuve mentionne que cet outil a également l’avantage de permettre aux employés touristiques de visiter d’autres entreprises de façon plus accessible. « Ils obtiennent alors l’information exacte. Vivre l’expérience donne le goût d’en parler et ils deviennent ainsi des ambassadeurs de l’offre touristique provinciale », affirme-t-elle.

Commentaires