Auteur

Maxime Hébert-Lévesque

ALMA – Le Bureau des congrès Lac-Saint-Jean ainsi que l’ensemble de ses partenaires hôteliers comptent investir dans la prochaine année 10 millions de dollars dans la relance du tourisme d’affaires. Un plan d’action a été développé afin d’adapter son offre de service à l’égard du contexte de la COVID-19 et des nouvelles réalités des événements.

C’est à la suite de la participation du Bureau des congrès aux Journées nationales du tourisme d’affaires organisées par Tourisme d’affaires Québec à la fin du mois de mars que les administrateurs ont décidé d’aller de l’avant avec la stratégie de relance pour le créneau du tourisme d’affaires. « Les organisateurs que nous avons rencontrés recommencent la planification de leurs événements à moyen et long terme », précise Virginie Brisson, chef de la division tourisme de la CIDAL.

En collaboration avec son comité de tourisme d’affaires, le Bureau des congrès a élaboré un plan d’action quinquennal pour adapter, développer son offre de service à l’égard du contexte de la COVID-19 et des nouvelles réalités des événements.

Des investissements au niveau des infrastructures

Le territoire du Lac-Saint-Jean compte trois centres de congrès à Alma, Roberval et Saint-Félicien ainsi que sept établissements d’hébergement : l’Auberge des Îles, le Centre de villégiature Dam-en-Terre, l’hôtel Universel, Le Chalets et Spa Lac-Saint-Jean, l’hôtel du Jardin, le Château Roberval et l’Ermitage Saint-Antoine. Pour la prochaine année, des investissements seront faits pour rehausser leurs infrastructures comme l’amélioration des lobbies et leurs salles de réception. Ces sommes investies proviennent d’initiative privée, mais ont été réfléchies collectivement dans un plan d’ensemble et de mobilisation avec le Bureau des congrès Lac-Saint-Jean.

Nouvelle image de marque

« Le Lac-Saint-Jean, l’immensité à votre portée! ». Élaboré par la firme Zone Orange de Saint-Félicien, le slogan met l’accent sur la grandeur et l’absence de limites de la destination avec un sentiment familier, de proximité et de chaleur. Avec ce nouveau positionnement, l’organisation souhaite propulser la destination pour accueillir la clientèle touristique d’affaires et sportive. « Nous sommes la destination pour les petits et moyens événements à la fois différent, rassembleur, dans un décor naturel dépaysant et une atmosphère stimulante, le tout à un excellent rapport qualité-prix », souligne Virginie Brisson.

Nouveau service pour les événements hybrides

Les mesures sanitaires et la tendance aux réunions dont certains participants seront à distance demandent que le Bureau des congrès propose aux organisateurs d’événements et aux gens d’affaires des moyens technologiques pour favoriser les rencontres. Le Bureau des congrès a fait l’acquisition d’équipements technologiques pour favoriser les réunions à distances, élever le niveau de qualité et de professionnalisme des rencontres et sécuriser la clientèle. Ces équipements de visioconférence, propriété du Bureau des congrès, seront mis à la disposition des organisateurs d’événements et des gens d’affaires, gratuitement, dans les centres de congrès et hôtels offrant la location de salle de réunions.

Commentaires