Dominique Savard
Auteur

Dominique Savard

SAGUENAY – L’artiste verrier Giuseppe Benedetto a acquis par appel d’offres de la municipalité de Saguenay l’ancien presbytère Saint-Alexis de La Baie au coût de 2 000 $ et il entend investir plusieurs centaines de milliers de dollars pour la restauration de cette bâtisse patrimoniale. C’est ce qui a été annoncé ce matin en conférence de presse sur le site de l’ancien presbytère.

M. Benedetto, qui devait respecter plusieurs critères, dont la conservation du statut patrimonial et le développement de projets structuraux tel que stipulé dans l’appel d’offres, prévoit y exploiter un écomusée, un centre de métiers d’art, un café et une section auberge. « La Ville a acquis le presbytère Saint-Alexis en 2018 avec en tête l’objectif de le conserver, vu sa valeur patrimoniale exceptionnelle pour l’arrondissement de La Baie. Au fil du temps, tous les efforts ont été faits pour préserver ce joyau patrimonial. Le projet de M. Benedetto satisfaisait tous les critères que nous recherchions lors de la vente par appel d’offres et je suis très heureuse de voir cette vision se concrétiser aujourd’hui », a expliqué Josée Néron, mairesse de Saguenay.

La mairesse ajoute que ce projet aura également pour effet d’améliorer l’offre culturelle du secteur en complémentarité, notamment, avec le Musée du Fjord, situé juste en face. « Ce qui est intéressant aussi dans le projet, c’est le plan de relève de M. Benedetto avec sa fille Jessica. Il aura accès aussi à des programmes de subvention comme celui de la restauration patrimoniale de la Ville de Saguenay et l’aide de Québec dans la restauration d’édifices patrimoniaux. »

Conservation du bâtiment

Afin d’assurer la conservation du bâtiment situé sur le boulevard de la Grande-Baie Sud, les autorités municipales ont procédé à sa vente par un appel d’offres qui contenait plusieurs critères, soit le prix offert, les travaux et l’usage projetés, les retombées potentielles et la synergie économique. L’option de conserver le bâtiment était envisagée si aucune proposition ne satisfaisait ces critères.

« Les multiples activités que M. Benedetto prévoit exploiter dans l’ancien presbytère représentent un très bel ajout au secteur. Je le remercie de prendre possession de ce bâtiment, de lui redonner vie et de son engagement à protéger le patrimoine Baieriverain et de Saguenay », a ajouté Martin Harvey, conseiller municipal et vice-président de l’arrondissement de La Baie.

L’ancien presbytère Saint-Alexis a été construit en 1879. Il est classé comme site patrimonial institutionnel de premier niveau en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Son architecture se démarque par sa toiture de type Mansart réalisée en tôle à baguette. La Ville de Saguenay en était propriétaire depuis 2018 et le bâtiment était vacant depuis les deux dernières années.

Commentaires